
Commencez à planifier votre aventure dès aujourd’hui!
Par / Jessica Kirby
Une histoire riche et vibrante, une géographie exceptionnelle et des paysages époustouflants. Le Yukon est un lieu hors du commun, et cet été, vous aurez l’occasion de découvrir pourquoi. Outre toutes les activités et expériences passionnantes que le comité de planification du congrès vous réserve à Whitehorse, nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir à la façon d’occuper votre temps libre au Yukon – car vous prévoyez de prolonger votre séjour, n’est-ce pas?
Les activités récréatives, les aventures en tout genre et la découverte culturelle du Yukon en font une destination sans pareille au Canada. Vous pouvez pagayer sur une rivière, faire une randonnée, enfourcher un vélo, chercher de l’or, vous immerger dans la culture autochtone ou déguster des plats savoureux; quelle que soit votre inclination, il y a quelque chose pour vous dans cet endroit incroyable du nord du Canada.
Le Yukon est divisé en huit régions – Whitehorse, Klondike, Nord et Arctique, Silver Trail, Campbell, Liard, Lacs du sud et Kluane – et chacune a un petit quelque chose de différent à offrir.
Whitehorse est la capitale du Yukon; elle compte de nombreux points d’intérêt culturel et offre de multiples aventures, dont certaines vous seront proposées dans le cadre des activités du congrès. C’est également un excellent point de départ pour des excursions dans d’autres régions du Yukon.
Dawson City, dans le Klondike, est une étape incontournable où vous pourrez revivre l’enthousiasme de la ruée vers l’or en visitant de nombreux sites historiques. C’est également l’endroit idéal pour découvrir les cultures des Premières Nations, profondément enracinées dans le Yukon.
Le soleil de minuit brille de plus en plus fort à mesure que l’on progresse vers le nord. Ne négligez donc pas la région du Nord et de l’Arctique, qui recèle de paysages spectaculaires, dont cinq parcs naturels protégés, en suivant la seule route canadienne qui mène au cercle polaire et à l’océan Arctique.
Silver Trail s’ouvre sur de grands espaces et abrite une vie artistique insoupçonnée; vous apercevrez des marmottes qui donneront l’alarme à votre arrivée, vous pourrez pagayer sur une rivière chargée d’histoire, ou parcourir quelques kilomètres en vélo de montagne.
La région préservée de Campbell offre des possibilités d’observation de la faune et de la flore, un site minier emblématique et une profusion d’opportunités pour prendre des photos. Soyez prêt à parcourir de longues distances sans croiser un autre véhicule et à profiter d’aires de repos, le long de la route, pour vous tout seul.
Si vous vous rendez à Liard, nous vous conseillons de commencer par le lac Watson, en visitant la « Sign Post Forest », un labyrinthe miniature constitué de près de 100 000 panneaux accrochés à d’imposants poteaux indiquant la direction de lieux du monde entier, et leur distance à partir du Yukon. Prenez aussi le temps de découvrir les attractions en sable de cette petite ville accueillante.
Dans la région des Lacs du sud, vous découvrirez un minuscule désert (peut-être le plus petit du monde : 1,6 km2), des lacs d’eau froide et des communautés chaleureuses. Parcourez les méandres argentées des lacs reliés entre eux, profitez des loisirs de plein air sans limites et d’un riche patrimoine culturel et historique.
C’est dans la région de Kluane que l’on trouve le plus haut sommet du Canada, de formidables glaciers, de grands mammifères et quelques petites villes. En été, la montagne prend vie avec le soleil : elle s’anime d’oiseaux chanteurs et de fleurs sauvages, mais abrite aussi d’anciens champs de glace, d’énormes glaciers et des montagnes gigantesques.
Alors, commencez à planifier votre séjour dès aujourd’hui! Organisez vos voyages en voiture, vos excursions et votre découverte du Yukon sur travelyukon.com.