Reconstruire Jasper

L’ACIT se mobilise pour venir en aide à une communauté dans le besoin

English

Par Natalie Bruckner • photos: James Low

Lorsque des incendies de forêt ont ravagé le parc national de Jasper durant l’été 2024, ce pittoresque lieu de villégiature en Alberta a subi une dévastation telle qu’il n’en avait jamais connu. Les feux ont balayé la région, forçant 25 000 résidents, travailleurs et visiteurs à évacuer. Les flammes ont détruit 358 des 1 113 structures de la ville, laissant derrière elles un paysage marqué par des cicatrices physiques et émotionnelles. Ces incendies, qui ont provoqué des dommages s’élevant à 880 millions de dollars, constituent l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses jamais survenues au Canada, entraînant des pertes humaines et matérielles.

Aujourd’hui, alors que Jasper commence à se reconstruire, l’Association de l’isolation thermique de l’Alberta (TIAA) apporte son soutien à cette municipalité. Du 14 au 16 mars, la TIAA organisera son événement d’hiver annuel à Jasper, et ira au-delà du réseautage professionnel pour mettre l’accent sur les efforts de cette communauté pour se relever du désastre. Pour James Low, membre du conseil d’administration de la TIAA, l’événement de cette année dépasse les simples relations professionnelles : il s’agit de soutenir une communauté qui a besoin d’aide de toute urgence.

« Nous aurions pu organiser cet événement n’importe où », explique M. Low. « En fait, nous avions envisagé d’autres possibilités; mais lorsque nous avons appris que Jasper avait désespérément besoin de relancer son activité touristique, la décision nous a paru évidente. Soutenir Jasper s’inscrivait parfaitement dans notre mission, qui est de créer des opportunités et d’encourager l’esprit communautaire ».

L’événement d’hiver, traditionnellement connu comme l’excursion de ski annuelle, est depuis longtemps un rendez-vous apprécié parmi les professionnels du secteur. Cependant, cette année, la TIAA ne convie pas seulement les membres albertains à cet événement; elle étend l’invitation à tout le Canada, notamment à la Colombie-Britannique, à la Saskatchewan et à l’Ontario – bref, tous les membres de l’ACIT, ou affiliés, sont les bienvenus. L’objectif est d’attirer un public plus large et de donner à Jasper l’élan économique dont la municipalité a grand besoin, en encourageant la reprise des réservations d’hôtel, de la fréquentation des restaurants et de la participation aux activités locales.

L’économie de Jasper repose en grande partie sur le tourisme, et les incendies de forêt ont durement affecté ce secteur essentiel de l’activité de la ville. Selon ATB Financial, le nombre de visiteurs à Jasper, qui avait atteint le chiffre record de 2,48 millions de personnes en 2023, est pratiquement tombé à zéro au mois d’août. 

En organisant son événement d’hiver à Jasper, la TIAA espère faire une différence tangible. « Nous attendons au moins 50 à 60 participants cette année », déclare M. Low, « et l’événement a été intentionnellement conçu pour les inciter à soutenir la communauté en dépensant auprès des entreprises locales . Depuis le traîneau à chiens aux raquettes, sans oublier le ski, bien entendu, les activités que nous avons prévues mettront en valeur tout ce que Jasper a à offrir en hiver. »

La décision d’élargir la portée de l’événement au-delà du ski – qui a toujours été l’attraction principale – reflète un effort plus vaste pour le rendre plus inclusif et percutant. « Tout le monde ne skie pas », reconnaît M. Low. « Nous avons donc ajouté d’autres activités pour que chacun puisse participer, tout en soutenant les entreprises locales qui proposent ces activités. »

Le parallèle entre la reconstruction de Jasper et les difficultés rencontrées par le secteur de l’isolation mécanique n’échappe pas à M. Low. « À bien des égards, la situation de Jasper reflète celle de notre profession », souligne-t-il. « Nous sommes confrontés à des obstacles tels qu’une main-d’œuvre qui va en s’amenuisant et une reconnaissance limitée par rapport aux autres métiers. La reconstruction – qu’il s’agisse d’une communauté ou d’une industrie – exige collaboration, innovation et résilience. »

Dans ce but, la TIAA s’efforce de rendre ses événements plus constructifs, en incorporant le perfectionnement professionnel aux activités sociales. L’événement organisé cet hiver offrira donc des possibilités de réseautage, de collaboration et de formation afin d’insister sur l’importance, pour le secteur, de faire preuve d’unité face aux défis communs. « Il s’agit de trouver l’équilibre entre créer une ambiance décontractée et apporter une valeur ajoutée sur le plan professionnel », explique M. Low. « En nous réunissant à Jasper, nous ne nous contentons pas de contribuer à la reconstruction de la ville; nous renforçons également notre propre communauté. »

La TIAA se concentre sur l’Alberta, mais elle invite l’ACIT et d’autres associations régionales afin de mettre l’accent sur l’importance de l’unité nationale. « Notre objectif est de favoriser la collaboration et de renforcer les liens au sein du métier », explique-t-il. « Des événements comme celui-ci sont un tremplin pour travailler ensemble plus efficacement à l’avenir. »

Au-delà de l’intérêt professionnel qu’il suscite, cet événement souligne l’engagement du secteur en faveur de la communauté, un sentiment qui trouve chez les professionnels un profond écho. « En fin de compte, nous considérons que nous formons une famille », déclare M. Low. « Ce que nous faisons n’est pas seulement un travail; c’est un mode de vie qui implique toute la famille. Et lorsque nous organisons des événements, nous veillons à ce que les familles puissent y participer, car il ne s’agit pas seulement du travail en soi, mais de ses retombées sur nos communautés. »

Pour la ville de Jasper, accueillir l’événement de la TIAA en mars est un symbole d’espoir et d’unité, comme le reconnaît le maire de la municipalité, Richard Ireland. « C’est pour nous un honneur d’accueillir l’Association de l’isolation thermique de l’Alberta à Jasper en mars prochain », a-t-il déclaré. « Sa décision d’organiser cet événement ici est la preuve manifeste de sa volonté d’aider à reconstruire notre communauté. Les habitants de Jasper se réjouissent de démontrer qu’ils sont résilients et de témoigner leur sens de l’hospitalité envers les visiteurs venus de tout le Canada.

Pour M. Low, la décision de retourner à Jasper revêt une signification personnelle. « Je vis à Edmonton, mais Jasper a toujours été un lieu de prédilection pour moi », explique-t-il. « Qu’il s’agisse de sports d’hiver, de randonnées en été ou de camping, Jasper occupe depuis toujours une place particulière dans ma vie. Ce n’est pas pour rien que c’est un parc national, un endroit où tout le monde peut se retrouver et apprécier la beauté de notre pays ».

Tandis que la ville tente de se relever des incendies, l’événement offrira aux participants la possibilité de contribuer directement à sa renaissance : en descendant dans les hôtels locaux, en allant au restaurant ou en participant à des activités; chaque dollar dépensé aidera Jasper à faire un pas de plus vers la reconstruction. « Cet événement permettra d’attirer l’attention du grand public non seulement sur notre secteur, mais aussi sur Jasper », explique M. Low. « Il s’agit de mettre en valeur ce qui fait que cet endroit est si spécial, et de veiller à assurer son avenir. »

L’organisation de son événement d’hiver à Jasper est aussi un témoignage de solidarité de la part de la TIAA. En décidant d’organiser l’événement dans une ville encore sous le choc de la catastrophe, l’association tient à souligner la détermination de la communauté et l’importance de rester unis face à l’adversité. Pour les participants, c’est l’occasion non seulement de nouer des liens avec des collègues, mais aussi d’apporter une importante contribution à la reconstruction de Jasper.

Comme l’explique M. Low, « cet événement est un retour aux sources, un recentrage sur ce qui compte vraiment. Au même titre que nous consolidons les fondements de notre métier, nous jouons un rôle modeste dans la reconstruction de Jasper, en partant de zéro. Ce faisant, nous bâtissons quelque chose de plus solide pour tout le monde ».

Le message que veulent faire passer les professionnels de l’isolation est clair : Jasper est prête à reprendre ses activités, et c’est une ville qui vaut la peine d’être soutenue. Que ce soit en participant à l’événement ou en planifiant un futur voyage, chaque effort compte pour aider ce lieu emblématique à retrouver sa place parmi les destinations les plus exceptionnelles du Canada. »

Pour en savoir plus sur l’évènement d’hiver et vous inscire, visitez tiaa.ca. ▪