
Par Rob Bertram • Président, ACIT
Alors qu’une nouvelle année vient de s’achever et que 2025 débute, j’aimerais prendre un moment pour revenir sur les avancées substantielles réalisées par notre association et notre secteur, et envisager les possibilités qui s’offrent à nous.
L’année écoulée a été marquée par la croissance, la collaboration et l’innovation. Sous l’impulsion de la politique gouvernementale, des initiatives lancées par les entreprises et de la prise de conscience, par la société, d’une possible crise climatique, nous avons assisté, dans tout le Canada, à un engagement renouvelé en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Notre secteur continue de jouer un rôle essentiel en soutenant ces efforts, en sensibilisant la population, et en fournissant des systèmes d’isolation mécanique qui réduisent la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, l’ACIT a travaillé dur pour valoriser notre activité. Cela inclut des efforts soutenus pour informer les décideurs, les parties prenantes et le public de l’importance d’une bonne isolation et de ses avantages économiques et environnementaux. Comme le mentionne Tristan Bertram dans son article (voir page 6), la collaboration avec les représentants du gouvernement a permis de veiller à ce que l’isolation thermique demeure une priorité dans les codes du bâtiment, les politiques énergétiques et les programmes de financement à travers le pays.
En ce qui concerne l’avenir, l’année 2025 présente de multiples défis et opportunités pour notre profession. La multiplication des objectifs visant « zéro émission nette », les progrès technologiques et l’importance accrue accordée à l’isolation mécanique dans l’industrie de la construction génèrent de nouvelles possibilités de croissance, particulièrement prometteuses. En même temps, il nous faut relever des défis tels que les pénuries de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la nécessité de travailler sans relâche afin de maintenir notre secteur à l’avant-garde des solutions d’efficacité énergétique.
Pour s’attaquer à ces problèmes, l’ACIT restera concentrée sur ses objectifs fondamentaux : informer, défendre ses intérêts et collaborer. Nous renforçons nos relations avec les organismes gouvernementaux et les secteurs connexes, nous amplifions notre action pour que l’isolation soit reconnue comme un élément essentiel de la stratégie énergétique du Canada, et nous fournissons à nos membres les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir sur un marché concurrentiel.
Comme toujours, rien de tout cela ne serait possible sans le dévouement et le soutien de nos membres. Votre expertise, votre sens de l’innovation et votre engagement font avancer notre profession, et c’est pour moi un honneur d’être votre président. Ensemble, nous exerçons une influence déterminante sur l’environnement, l’économie et les communautés que nous servons.
J’encourage tous nos membres à continuer à participer aux initiatives de l’ACIT et à tirer pleinement parti de nos ressources. Que vous assistiez à nos événements, que vous siégiez au sein de nos comités ou que vous partagiez vos idées et vos expériences, votre participation est essentielle pour que notre association et notre secteur continuent à prospérer.
Je vous remercie de vos efforts et de votre dévouement. Je me réjouis de travailler avec vous tous au long de l’année à venir pour promouvoir nos objectifs communs et renforcer le rôle de l’isolation thermique au Canada.
Je vous envoie, ainsi qu’à votre famille, tous mes vœux de santé, de prospérité et de sécurité pour l’année 2025. ▪