Des initiatives pour promouvoir la croissance et l’innovation

English

Par / Tristan Bertram • Directeur des Affaires sectorielles
825-522-4834 • tristan.bertram@tiac.ca

Alors que débute 2025, j’ai le plaisir de vous informer que l’ACIT a lancé des initiatives novatrices, qui s’inscrivent dans notre mission et notre vision collectives. Les prochains mois laissent présager des avancées majeures, depuis mon arrivée à l’ACIT, et je suis impatient de vous en expliquer les raisons.

Nos récents efforts ont consisté à tirer parti des programmes de subventions provinciales et fédérales afin de relever les défis et de profiter des occasions qui se présentent dans notre secteur d’activité. Au cours des derniers mois, l’ACIT a soumis deux importantes demandes de subventions qui, si elles sont retenues, nous permettront de nous lancer dans des projets révolutionnaires. Ces initiatives ont été conçues pour remédier à certains des problèmes les plus urgents auxquels notre secteur fait face aujourd’hui, à savoir la pénurie de main-d’œuvre et la nécessité d’améliorer les normes et la conformité dans le domaine de l’isolation mécanique, tout en sensibilisant le public à notre activité.

Répondre à la demande de main-d’œuvre

Ce n’est un secret pour personne que le manque de main-d’œuvre qualifiée est le défi le plus important auquel notre profession et la plupart des autres métiers sont confrontés. Selon les données de l’Évaluation des marchés du travail de la construction (2024 à 2033) de BuildForce Canada, le secteur du bâtiment est confronté à d’importantes difficultés liées à la main-d’œuvre, en raison des départs à la retraite des baby-boomers. Le rapport estime que 263 400 personnes devraient prendre leur retraite durant de cette période, soit une moyenne de 25 000 à 28 000 travailleurs par an. Si l’on tient compte des besoins liés à la croissance du secteur de la construction, estimés à 88 400 travailleurs supplémentaires, le cumul des recrutements nécessaires d’ici à 2033 s’élève à 351 800 travailleurs. BuildForce Canada prévoit que le secteur embauchera 266 300 nouveaux travailleurs durant cette période, ce qui signifie qu’à l’horizon 2033, il manquera environ 85 500 professionnels.

Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’ACIT a proposé un projet qui bénéficie de la subvention « Industry Skills » du gouvernement de l’Alberta. S’il est retenu, le programme « Building MI Sustainable Future » permettra à l’ACIT et à l’Association de l’isolation thermique de l’Alberta (TIAA) d’élaborer un programme complet de préapprentissage. Cette initiative combinera l’auto-apprentissage en ligne et l’enseignement en personne et sera conçue pour doter les Albertains de connaissances fondamentales en matière d’isolation mécanique. Le programme a pour double objectif d’offrir aux Albertains la formation nécessaire pour obtenir rapidement des emplois bien rémunérés dans le domaine de l’isolation contre la chaleur et le givre, tout en créant un réservoir de main-d’œuvre préformée à l’intention des entrepreneurs membres de la TIAA. En offrant des possibilités aux travailleurs potentiels et en soutenant leur parcours d’apprentissage sur le long terme, nous investissons dans l’avenir du secteur.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette initiative, c’est qu’elle peut être reproduite. Le programme « Building MI Sustainable Future » pourrait ainsi servir de modèle à d’autres provinces et être adapté à des demandes subvention similaires dans tout le Canada. Je suis fier de soutenir la prochaine génération de calorifugeurs dans son développement professionnel, et je me réjouis d’aider d’autres associations provinciales à mettre en œuvre des programmes similaires.

L’assistant en réglementation de l’isolation mécanique

La seconde proposition que nous avons présentée est tout aussi passionnante, et encore plus innovante. Lors de notre 62e congrès, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), la plupart des participants ont commenté que la meilleure manière d’encourager l’essor de notre profession était de sensibiliser davantage et de mieux informer les acteurs du secteur. En s’appuyant sur le Fonds d’accélération des codes de Ressources naturelles Canada (RNCan), l’ACIT a entrepris de mettre au point un assistant alimenté par l’IA, conçu pour aider les responsables des codes et les professionnels de la construction à s’orienter dans l’environnement complexe des règlements sur l’isolation mécanique et des informations relatives aux codes du bâtiment. S’il se concrétise, cet outil pourrait faciliter considérablement l’adoption des codes et les taux de conformité dans l’ensemble de l’industrie. L’assistant en réglementation de l’isolation mécanique (Mechanical Insulation Regulatory Assistant ou MIRA) pourrait répondre à un besoin critique : sensibiliser et informer les parties prenantes du secteur grâce à un format facilement assimilable. En fournissant des réponses instantanées et précises aux questions de réglementation, MIRA faciliterait la transmission des connaissances et la mise en œuvre de systèmes d’isolation mécanique de haute qualité dans tous les domaines du secteur.

Même s’il est important de souligner que ces projets n’en sont encore qu’au stade de proposition et que leur mise en œuvre n’est pas garantie, ils sont représentatifs du type d’initiatives avant-gardistes que l’ACIT s’est engagée à entreprendre. En attendant de connaître l’issue de ces demandes de subventions, l’ACIT reste déterminée à étudier et à poursuivre les possibilités intéressantes pour nos membres et l’ensemble de la profession. Nous restons concentrés sur des domaines clés, tels que les programmes de certification d’assurance qualité, la valorisation de notre Guide des meilleures pratiques et la promotion des relations avec les organismes gouvernementaux afin de promouvoir la connaissance et l’adoption de l’isolation mécanique.

Comme toujours, nous apprécions votre soutien et votre participation, qui nous permettent de travailler sur ces initiatives et de créer un avenir meilleur pour notre monde et notre secteur d’activité. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ces initiatives, et d’autres, dans les mois à venir. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide. ▪