
Par / David Halabourda • Gestionnaire de projet, Apollo Sheet Metal
En dépit de ce que vous pouvez penser, les données sont déterminantes, et personne ne peut me dire le contraire. Pouvoir quantifier, déduire et extrapoler des informations à partir de quelques points de données apparemment simples, est incroyable, et je vais vous expliquer les conséquences que cela peut avoir dans votre secteur et dans vos processus de fabrication.
L’analyse d’ensembles de données a pour but de dévoiler des schémas, des tendances et des observations. Ces observations peuvent aider à prendre des décisions, fondées sur des données. Pour améliorer vos processus, vous allez bien évidemment vous concentrer sur les inefficiences du flux de production, les possibilités d’optimisation des ressources et même sur des éléments tels que la maintenance requise pour les équipements ou les machines. Ces éléments sont en effet évidents; cependant, il y en a d’autres ne qui ne sautent pas aux yeux aussi facilement… jusqu’au moment où l’on commence à s’intéresser aux données réelles.
Les données collectées peuvent provenir de sources très variées. Cela peut être aussi simple qu’étudier les rapports historiques sur le coût de revient des commandes, qui indiquent les heures nécessaires à la fabrication de pièces courantes, mais cela peut être aussi compliqué qu’utiliser des capteurs IdO (Internet des objets) et des équipements de suivi. La plupart des données sont facilement accessibles si l’on sait où chercher. Le plus simple est de prendre les données historiques comme point de départ, car la plupart des entreprises tiennent des registres détaillés des ressources en main-d’œuvre et des coûts de revient des commandes. Il est toujours important de confirmer la qualité des données que vous examinez, mais si elles sont en nombre suffisant, il est facile de vérifier les faits et de repérer les irrégularités.
Les outils d’analyse sont très variés, qu’il s’agisse de la visualisation avancée des données, des algorithmes d’apprentissage automatique ou des logiciels les plus couramment utilisés, comme Excel de Microsoft. Mais franchement, pour commencer, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques formules et d’un peu de temps libre. La première étape consiste à définir les principaux indicateurs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Il peut s’agir du temps de fabrication, du taux de produits défectueux ou endommagés en raison d’un séquençage de tâches incorrect ou d’une manipulation excessive des matériaux.
Une fois que les données ont été collectées et que vous êtes prêt à formuler un plan, la procédure est relativement simple.
- Établir les priorités – Classez les problèmes en fonction de leur importance et des ressources requises pour les résoudre.
- Définir vos objectifs – Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables et définis dans le temps pour chaque problème classé par ordre de priorité.
- Élaborer vos plans d’action – Élaborez des plans d’action détaillés, décrivant les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs dans des délais réalistes.
- Mettre en œuvre les changements – Exécutez les mesures prévues, en vous concentrant sur les objectifs et les échéances.
- Procéder à l’analyse et aux ajustements – Évaluez les résultats afin de déterminer l’efficacité des processus, en utilisez les connaissances acquises pour analyser et affiner les processus afin de les améliorer constamment.
Pour réussir, il est essentiel de gérer les changements et de faire un suivi continu; cela vous permettra de réagir plus rapidement si les choses tournent mal ou d’améliorer vos processus pour la prochaine fois.
L’analyse des données existe depuis toujours et continuera à façonner les entreprises et le monde. Avec les récents progrès de l’apprentissage automatique et de l’intégration de l’IA, des domaines tels que le traitement des données en temps réel et l’analyse prédictive vont connaître une croissance exponentielle. Ces capacités deviennent plus accessibles, ce qui devrait entraîner une amélioration substantielle en termes d’efficacité et de productivité, tout en éliminant les postes de travail redondants et en favorisant un perfectionnement généralisé à l’échelle mondiale.
L’analyse des données est un domaine fascinant, pouvant jouer un rôle important dans votre processus de prise de décision, de multiples façons. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à commencer à analyser les données de votre service ou de votre domaine professionnel pour voir quel type d’informations vous découvrirez. Je suis curieux de voir ce que vous trouverez. Y a-t-il des indicateurs spécifiques ou uniques en leur genre auxquels vous vous intéressez? ▪
David Halabourda est un tôlier expérimenté, qui a acquis des compétences en matière de dessin, de BIM, de gestion de projet et d’exploitation dans un environnement dynamique. Fort d’une vaste expérience dans divers domaines du secteur, il allie expertise de terrain et vision stratégique, ce qui l’aide à faire preuve d’innovation et d’efficacité dans chaque projet qu’il entreprend. David se passionne pour l’optimisation des processus et les nouvelles technologies.