By Rob Bertram, Président, ACIT
Chers membres de l’ACIT,
C’est avec plaisir que je reviens sur le franc succès qu’a remporté notre récent congrès, qui s’est tenu en août dernier à St. John’s, Terre-Neuve. Le thème central du congrès, « La poursuite de l’excellence », a véritablement dominé tout l’événement, suscitant des discussions passionnantes, des exposés captivants et favorisant l’esprit de corps et le sentiment d’être utile parmi nos membres.
Notre congrès, qui a accueilli une multitude de conférenciers exceptionnels, a été ponctué par des séances stimulantes en petits groupes et d’inestimables occasions de réseautage. L’un des points forts a été la présentation de Cory Janssen, sur l’IA et l’apprentissage automatique. La perspective de M. Janssen sur la capacité de ces technologies à faire évoluer notre secteur a été à la fois révélatrice et enthousiasmante et nous a laissé entrevoir l’avenir prometteur qui s’ouvre à la construction et à l’isolation mécanique.
Une autre séance marquante a été le débat d’experts sur le thème « Poursuivre l’excellence en embrassant la technologie ». Le but de ce débat, qui a mis en exergue l’une des valeurs fondamentales de l’ACIT, était d’explorer et de promouvoir les avancées technologiques qui améliorent les pratiques au sein de notre profession et la poursuite de l’excellence en général. À cette occasion, les participants se sont joints aux experts professionnels lors d’une séance interactive pour découvrir les possibilités offertes par les technologies de pointe. Ils ont pu acquérir de précieuses connaissances sur l’intégration de ces technologies dans leurs opérations et étudier des exemples de leur effet sur les entreprises du secteur de l’isolation thermique. Ce débat a permis de valoriser notre engagement en faveur de l’innovation et a fourni à nos membres des connaissances pratiques pour les aider à garder une longueur d’avance sur un marché en rapide évolution. Un grand merci à Tim Pullyblank (Thermec Insulation Services Ltd.), Darren Sloane (All Temperature Thermal Insulations Ltd.), Corey Shelson (Appello), Erik Johnson (Pathlayer Digital), et Cory Janssen (Alta ML) pour avoir partagé leur expertise et leurs idées au cours de ce débat.
Au cours de l’AGA, un sondage visant à « Recueillir les observations des professionnels » a été mené en direct, ce qui illustre parfaitement comment la technologie peut être exploitée pour améliorer les opérations et offrir une valeur ajoutée aux membres de l’ACIT. Avec l’aide des participants, les données recueillies nous ont permis de mieux cerner les tendances, les difficultés et les possibilités du secteur. Grâce à ces commentaires en temps réel, l’ACIT peut harmoniser ses stratégies et se concentrer sur des opportunités permettant de faire avancer sa mission, à savoir : faire du Canada un leader mondial en matière d’efficacité thermique et de conservation énergétique.
Je suis également fier du lancement réussi de la séance en petits groupes avec les instructeurs de formation, une étape importante qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’ACIT. En effet, en réunissant des instructeurs de formation en isolation (chaleur et froid) venus de tout le Canada, cette séance a souligné notre engagement envers le perfectionnement de la main-d’œuvre à l’échelle nationale. Cette initiative représente un grand pas en avant, car elle s’inscrit dans la visée stratégique de l’ACIT, qui est d’attirer plus de personnes dans le secteur de l’isolation mécanique et de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre. L’esprit de collaboration qui a régné au cours de la séance et l’intérêt partagé envers la promotion du secteur de l’isolation mécanique ont été une véritable source d’inspiration. Restez à l’écoute pour recevoir d’intéressantes nouvelles sur la collaboration de l’ACIT avec les instructeurs canadiens de formation en isolation (chaleur et froid).
Le succès de notre congrès témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe, de nos membres, de nos conférenciers et de nos organisateurs. Votre présence et vos contributions sont très appréciées et réaffirment notre engagement envers l’excellence et l’innovation au sein du secteur. Nous vous sommes profondément reconnaissants de votre soutien et de votre dévouement à l’égard de l’ACIT. Si vous n’avez pas pu assister à notre dernier congrès, j’espère vous voir à Whitehorse, au Yukon, du 13 au 16 août 2025, au Sternwheeler Hotel and Conference Centre. Le congrès de Whitehorse promet d’être une autre formidable occasion de nous retrouver, de partager des connaissances et de faire progresser le secteur de l’isolation mécanique.
J’encourage tous nos membres à réserver ces dates sur leur calendrier pour participer à cet événement. Nos congrès ne se limitent pas à l’apprentissage et au réseautage; ils permettent à une communauté véritablement engagée en faveur du métier de l’isolation mécanique de se retrouver. C’est votre participation et votre engagement qui donnent à ces événements leur caractère spécial.
Nous vous remercions de votre soutien constant et de votre dévouement à l’égard de l’ACIT. Je vous invite à poursuivre sur la lancée de notre congrès du mois d’août, et vous donne rendez-vous à Whitehorse. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets d’excellence et assurer un brillant avenir à notre profession.▪