Un an après son lancement, le logiciel d’isolation mécanique Appello est axé à 100 % sur les besoins du client afin de rationaliser le travail et d’accroître la productivité.
Par Jessica Kirby
Toute jeune entreprise qui démarre s’engage sur une voie qui n’est jamais une ligne droite. Il y a des virages, des tournants et parfois des nids-de-poule, mais face aux défis, la détermination est primordiale.
« Chaque jour est un nouveau défi, mais nous voyons les obstacles comme des occasions d’évoluer et d’innover », déclare Corey Shelson, cofondateur d’Appello, avec Ian Haase, Matt Vanos et Chris Vachon.
En 2020, ces partenaires ont commencé à réfléchir à une application spécifiquement destinée à rationaliser le travail dans le secteur de l’isolation mécanique. Cette idée répondait aux besoins de Matt Vanos, qui cherchait une plateforme capable de soutenir son entreprise d’isolation mécanique, dans le sud de l’Ontario.
Tandis que MM. Haase, Shelson et Vachon se familiarisaient avec l’activité de l’entreprise, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas, sur le marché, de solution logicielle complète et facile à utiliser permettant de rationaliser les opérations, d’améliorer la communication et d’accroître l’efficacité et la productivité globales.
« C’est à ce moment-là que nous nous sommes lancés dans une aventure, qui a duré trois ans, pour créer une plateforme logicielle spécialement conçue pour l’isolation mécanique », explique M. Haase.
Le processus initial a commencé avec la mise en place des éléments fondamentaux de la plateforme, notamment un logiciel GRC de base, des fiches de présence, des formulaires de sécurité et des certifications, un suivi des équipements, un suivi des devis et le calcul du coût des travaux.
« Grâce à ce processus initial, nous avons également automatisé plusieurs tâches administratives fastidieuses et réduit considérablement le nombre de fichiers Excel et la quantité de papier utilisée », souligne M. Haase.
Aujourd’hui, Appello est une plateforme 100 % axée sur la clientèle ce qui signifie que chaque fonctionnalité et module de la plateforme a été conçu en tenant compte des commentaires des clients, déjà fidélisés ou prospectifs, de l’entreprise.
Au cours de l’année écoulée, l’entreprise a continué à faire évoluer et à améliorer la plateforme afin d’accroître encore la valeur ajoutée pour les clients. Parmi ses évolutions récentes, on trouve la facturation proportionnelle, les notes de profil de poste, la communication entre le bureau et le terrain, et l’intégration de la plateforme comptable. Une fonctionnalité concernant les bons de commande de travaux et de services sera ajoutée sous peu. « Ces fonctionnalités permettront de capturer 100 % des activités d’exploitation de nos clients », explique M. Haase.
Créer une application de construction en partant de zéro implique certaines considérations, qui peuvent parfois surprendre. Tout d’abord, c’est une tâche difficile. Le fonctionnement du secteur de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) est très complexe, depuis la gestion du projet jusqu’à la planification de la main-d’œuvre, en passant par le suivi des équipements et le respect des règles de sécurité. La création d’une plateforme capable de gérer ces processus, tout en fournissant des données en temps réel, exige une connaissance approfondie du métier et une certaine souplesse dans la conception de l’application.
Par ailleurs, créer une application pour le secteur de la construction exige d’établir des partenariats avec les clients. Leur réussite est celle de l’application, et la relation n’est pas purement transactionnelle, mais fondée sur la confiance et le respect mutuels.
Enfin, pour créer une application pour le secteur de la construction, il faut également réfléchir à la manière dont elle fonctionnera sur des chantiers accidentés, à ses capacités hors ligne lorsque les ouvriers travaillent dans des chantiers éloignés, à la traduction en temps réel et à l’élaboration de rapports afin de respecter la conformité dans un environnement où la sécurité est très réglementée.
Introduire un tel changement au sein de l’industrie de la construction, qui est un secteur complexe, a été l’un des défis majeurs rencontrés par Appello. En effet, un grand nombre de clients sont habitués aux méthodes traditionnelles, et faire la transition vers une plateforme numérique peut être intimidant, en particulier pour des équipes qui n’ont pas forcément le même niveau de compétences techniques.
« Pour surmonter ce problème, nous avons fourni une assistance et une formation approfondies à nos clients, en faisant en sorte que notre plateforme soit facile à utiliser, même pour les utilisateurs les moins avertis sur le plan technique », explique M. Haase.
Un autre défi a été de trouver l’équilibre entre le développement de nouvelles fonctionnalités, sans pour autant remettre en cause la conception de la plateforme. Avec une équipe réduite et des ressources limitées, Appello a dû faire preuve d’esprit stratégique en donnant la priorité aux fonctionnalités les plus intéressantes pour les clients.
« En écoutant attentivement les commentaires des clients et en affinant constamment notre produit, nous sommes parvenus à rester souples et réactifs face à nos utilisateurs, sans compromettre la qualité ou la performance », ajoute M. Haase.
Après avoir lancé le produit sur le marché à l’automne 2023, l’équipe s’est rapidement rendu compte qu’il existait des opportunités dans d’autres métiers connexes de la construction ICI. Les entreprises de CVC, d’électricité ainsi que d’autres métiers étaient tous confrontés à des problèmes similaires et utilisaient les mêmes solutions désuètes. Appello a donc élargi son champ d’action aux domaines connexes de la tôlerie, de la fabrication mécanique, de la CVC, de l’électricité et de la protection contre les incendies.
Mais cela ne signifie pas que l’équipe a oublié ses origines ou comment elle a commencé son activité. « L’isolation mécanique est la pierre angulaire d’Appello; elle est au cœur de ce que nous avons construit et influence la façon dont nous continuons à faire évoluer le produit », assure M. Shelson. « Le secteur a été largement ignoré par les fournisseurs de logiciels au cours des dernières décennies, et de toute évidence, il fallait une solution tout-en-un pour rationaliser les opérations. »
Mais le plus important, c’est l’accueil que les professionnels ont réservé à la petite équipe d’Appello. « Nous sommes rapidement devenus des membres de la famille de l’isolation mécanique, et plus d’une douzaine d’entreprises d’isolation ont déjà fait appel à nous », ajoute M. Shelson.
Il en va de même au-delà des frontières du Canada, souligne M. Haase. « À travers tout le continent, les entreprises d’isolation ont accueilli favorablement notre équipe lors de congrès et de rencontres, et nous sommes fiers de leur apporter notre modeste contribution, en les aidant à adopter une technologie qui peut améliorer leur productivité et leur rentabilité », dit-il.
À l’avenir, Appello prévoit de continuer à développer son activité auprès des calorifugeurs de toute l’Amérique du Nord. La société introduira bientôt des modules supplémentaires pour développer la prestation de services aux entreprises, la gestion des bons de commande, la gestion des matériaux, et permettre ainsi aux équipes de chantier de passer directement commande.
« C’est avec intérêt que nous continuerons à écouter nos clients et à perfectionner un logiciel qui les aide à se hisser au sommet de l’industrie », conclut M. Shelson. ▪