Prix d’excellence aux entrepreneurs 2024

Par Jessica Kirby

English

Cet été, l’ACIT a fièrement remis, pour la première fois, son Prix d’excellence aux entrepreneurs, lors de son congrès annuel à St-John’s, Terre-Neuve. Dans ce cadre, les entrepreneurs en isolation mécanique avaient été invités à soumettre les ouvrages qu’ils avaient réalisés et qui témoignaient de leur savoir-faire et illustraient une prestation, une qualité et un professionnalisme exemplaires. Les ouvrages soumis en 2024 sont décrits ci-dessous. 

Le conseil d’administration de l’ACIT est heureux d’annoncer que Tight 5 Insulation a remporté la première place, grâce à l’ouvrage réalisé à l’Hôpital Lions Gate, à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette entreprise a reçu un crédit de 500 dollars US auprès du Centre d’éducation de la NIA. À cette occasion, le conseil d’administration et les membres de l’ACIT souhaitent exprimer leur gratitude à tous les entrepreneurs qui ont soumis un ouvrage et les féliciter pour leurs remarquables réalisations.

Hôpital Lions Gate

Entrepreneur : Tight 5 Insulation
Lieu : North Vancouver, Colombie-Britannique
Type : institutionnel
Plage de température : température basse, moyenne et élevée

Aperçu :Le projet englobait la plomberie du réseau d’alimentation, l’évacuation des eaux pluviales et des condensats, ainsi que les conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). 

Système d’isolation : Air pulsé/enveloppe coupe-feu (CVC), chauffage hydronique, circuit d’eau réfrigérée, vapeur d’usine/vapeur propre et insonorisation (conduits, évacuation, tubes détecteurs). 

Difficultés rencontrées :

  • Respect d’échéances serrées
  • Coordination avec les autres corps de métier
  • Gestion d’une grande équipe de plus de 20 installateurs
  • Contraintes d’espace dans les locaux techniques et plafonds bas
  • Communication tardive des essais, parfois après que d’autres corps de métier eussent effectué leur travail.

Jetées flottantes pour petits bateaux 

Entrepreneur : Aarc-West Insulation Inc.
Lieu : Base des Forces canadiennes à Esquimalt, Colombie-Britannique
Type : commercial
Plage de température : systèmes de température basse à intermédiaire

Aperçu : Le ministère de la Défense nationale a lancé la construction de trois nouvelles jetées flottantes, chacune d’entre elles s’étendant sur environ 650 pieds dans la baie, ainsi que les rampes, culées, chevalets et pavillons connexes. Le projet confié à Aarc-West comprenait la tuyauterie à l’intérieur des jetées, un générateur de vapeur, des passe-canalisations anti-froid, des réservoirs de stockage de cale et des installations de pompage.

Système d’isolation : Toutes les conduites ont été isolées avec de la laine minérale haute densité et du silicate de calcium. Les tuyauteries extérieures et intérieures ont été recouvertes d’une gaine en aluminium, les tuyauteries intérieures devant également être recouvertes d’une gaine en toile. Tous les jeux de vannes du projet ont été recouverts de couvercles d’isolation amovibles, fabriqués en interne. La plupart des tuyauteries extérieures ont été tracées au câble chauffant afin d’être conformes aux exigences concernant les emplacements dangereux et la prévention des explosions. Le traçage thermique a été installé par Aarc-West le long de chaque jetée. 

Difficultés rencontrées : 

  • Il n’y avait pas de données historiques sur lesquelles se baser pour l’appel d’offres, la gestion des travaux et la réalisation sur place, en dépit de la nature et de l’envergure du projet.
  • L’espace de travail était complexe et confiné, sur terre comme sur la jetée.
  • Les travaux effectués sur l’eau se sont déroulés dans des conditions météorologiques défavorables et étaient soumis au mouvement imprévisible des jetées.
  • Ce projet impliquait de travailler sur une base navale en activité, avec du personnel et des équipements constamment en mouvement, tout en respectant des protocoles de sécurité stricts.

Hôtel de ville de West Kelowna

Entrepreneur : C&G Insulation
Lieu : Kelowna, Colombie-Britannique
Type : commercial
Plage de température : systèmes de température basse à intermédiaire

Aperçu : La construction du nouvel Hôtel de Ville nécessitait un système à quatre tuyaux pour les ventilo-convecteurs et le réseau domestique d’alimentation en eau pour les toilettes. Il s’agissait d’un projet de certification d’assurance qualité de la BCICA, géré par Introba. 

Système d’isolation : Des économies ont pu être réalisées dans les locaux techniques en retirant tous les couvercles de raccords et la gaine en PVC, et en supprimant les raccords en EPDM. 

Difficultés rencontrées : 

  • Les échéances ont représenté un défi majeur pour tous les corps de métier. 
  • Le bâtiment devait être achevé en 2022, mais il ne l’a été qu’en juillet 2024. 

LNG Canada

Entrepreneur : Thomas Kanata Inc. 
Lieu : Colombie-Britannique
Type : industriel
Plage de température : système cryogénique (-45ºC et plus bas) 

Aperçu : L’objectif principal était de prévenir les échanges de chaleur. Le projet visait également à permettre à LNG Canada d’atteindre son but, à savoir favoriser la cohésion et l’autonomie des populations autochtones, en livrant des projets de construction industrielle sécuritaires et efficaces, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix aux clients et en devenant l’entrepreneur privilégié pour chaque projet. 

Système d’isolation : cryogénique

Difficultés rencontrées :

  • Manque de main-d’œuvre qualifiée
  • Points de contrôle de qualité ▪