Par Jessica Kirby
L’été dernier, un sondage en direct a été mené durant la présentation des Innovateurs, de l’AGA et de la session générale du congrès de l’ACIT; des questions apparaissaient à l’écran et les participants étaient invités à enregistrer leurs réponses à l’aide de leur téléphone ou de leur tablette. Les résultats ont fourni des informations importantes sur des thèmes que les membres de l’ACIT maîtrisent bien, qu’ils souhaitent approfondir, et qu’ils aimeraient aborder lors des événements et formations organisés par l’association.
Comité des innovateurs
Lors de sa présentation, le Comité des innovateurs a exposé les initiatives en cours et à venir, ainsi que les évolutions les plus récentes. Cette présentation a attiré de nombreuses personnes, dont la plupart (83 %) connaissaient déjà l’existence du Comité des innovateurs de l’ACIT. Néanmoins, seuls 58 % des participants savaient quel était le mandat du Comité, tandis que 19 % n’en étaient pas sûrs et que 23 % n’en avaient aucune idée. Le sondage a donc mis en évidence la nécessité d’informer et de promouvoir ce comité, qui réalise un travail important en veillant à ce que l’association demeure au fait de l’évolution du secteur et offre des ressources à jour et pertinentes.
TIAC.ca
Le sondage effectué en direct pendant la présentation des Innovateurs a aussi révélé que le site Web de l’ACIT est, en général, bien connu (90 % des participants le trouvent très ou assez utile), mais que seulement 5 % d’entre eux utilisent régulièrement le portail réservé aux membres. Soixante-six pour cent ne connaissaient pas l’existence de ce portail, ou ne l’utilisaient pas.
Médias sociaux
En ce qui concerne les médias sociaux, les résultats étaient prévisibles. Facebook (48 %) et LinkedIn (38 %) arrivent en tête des plateformes les plus utilisées par les participants, TikTok et X arrivant loin derrière, avec 14 % chacune. Il est intéressant de noter que 100 % des participants jugent que, pour une entreprise, l’utilité des médias sociaux est très élevée ou modérément élevée – un chiffre qui, il y a encore cinq ans, aurait certainement été différent.
Technologies
Dans ce domaine, les résultats révèlent une tendance intéressante, favorable à l’adoption des technologies, mais pas forcément de la manière attendue. Un peu plus de la moitié des répondants (52 %) estiment que, dans leur entreprise, l’adoption des technologies est modérée, tandis que 39 % d’entre eux déclarent qu’elle est élevée ou très élevée; seuls 8 % rapportent une faible ou très faible adoption des technologies dans leur société.
La plupart des entreprises utilisent des logiciels de gestion de projet (59 %), de gestion intégrée (41 %), de vente et de gestion de la relation client (36 %) ou le BIM (32 %), tandis que l’IA et l’apprentissage automatique ne sont utilisés que par 18 % des participants. Quatorze pour cent signalent avoir recours à la thermographie ou à la robotique et à l’automatisation, et 14 % déclarent encore tout faire sur papier.
Lorsqu’ils sont invités à partager les termes qui leur viennent à l’esprit lorsqu’on leur parle d’« IA », les participants mentionnent : Chat GPT, faux, futur, efficacité, peu fiable, extensibilité, cyber, fou, hallucinant, et rationalisation. Parallèlement, 65 % des personnes interrogées pensent que l’effet potentiel de l’IA sur leur entreprise serait plutôt, ou très positif, tandis que 26 % n’ont pas d’opinion marquée et que seulement 9 % estiment que l’impact serait négatif.
Dans les 12 mois à venir, 64 % des répondants déclarent être susceptibles, ou très susceptibles d’investir dans l’IA ou dans d’autres nouvelles technologies, 24 % ne se prononcent pas et 12 % n’envisagent pas d’investir dans ce domaine. Les obstacles à l’investissement sont liés au manque généralisé de compréhension (30 %), aux difficultés d’intégration au sein de l’entreprise (26 %), et à la réticence face au changement et au coût élevé qui, ensemble, représentent 17 % des réponses.
Ces chiffres sont conformes aux moyennes nationales. Selon une étude récente de KPGM Canada, 73 % des dirigeants d’entreprises de construction interrogés estiment que le secteur du bâtiment canadien est en retard par rapport à d’autres pays en ce qui a trait à l’adoption de la « con-tech », et 80 % d’entre eux ou plus sont ravis à l’idée des possibilités futures, car ils pensent que cela leur permettra d’être plus compétitifs. Cependant, seuls 46 % se déclarent prêts à consacrer plus de 11 % du budget de fonctionnement de leur entreprise aux technologies et à la transformation numérique dans un avenir proche.
Formation et éducation
En ce qui concerne les futures séances, les participants ont exprimé un intérêt pour des sujets tels que la prévention du suicide (45 %), la prévention et l’intervention en situation de crise (50 %), la planification financière (40 %) la sensibilisation à la sécurité et l’utilisation des équipements connexes (30 %). Parmi les autres sujets d’intérêt, on peut citer :
- la formation aux médias sociaux
- la gestion de projet
- l’intégration des technologies
- l’IA pour les entrepreneurs
- les bitcoins
- le recrutement
- la formation
- les meilleures pratiques de la pile technologique
- l’introduction à de nouveaux produits
Les tendances et les idées des participants seront reflétées dans les futurs programmes et séances de l’ACIT; contactez Tristan Bertram pour tout autre commentaire, idée ou requête. ▪