Par Jessica Kirby
Le tournoi de golf de BCICA, organisé chaque année pour soutenir le dépistage et la recherche sur le mésothéliome, a connu un nouveau succès retentissant en mai dernier. Grâce à la générosité des membres de BCICA, à leur parrainage, à leurs dons et à leur bonne volonté de consacrer une journée à soutenir cette noble cause, l’association a récolté 97,435 dollars supplémentaires. Depuis sa création, le tournoi de golf a permis de recueillir plus de 700 000 dollars pour soutenir les travaux novateurs des docteurs Stephen Lam et Renelle Myers et de leurs collègues de l’agence BC Cancer, qui mènent des recherches sur la détection précoce du mésothéliome et du cancer du poumon.
La recherche dans l’ouest du Canada
En 2007, André Pachon a estimé que le moment était venu de lancer un programme de dépistage et de recherche sur le mésothéliome en Colombie-Britannique. Ayant lui-même perdu son mentor à cause du mésothéliome et après avoir constaté que ce type de programme existait ailleurs, M. Pachon a décidé qu’il était temps d’agir.
« Je savais que ce type de recherche était mené en Ontario et je me suis dit que si cela pouvait être fait là-bas, c’était aussi faisable dans l’ouest », déclare-t-il.
Cette même année-là, le premier tournoi de golf annuel de BCICA destiné à recueillir des fonds pour la recherche sur le mésothéliome fut lancé par M. Pachon. Le tournoi attira 34 golfeurs et permit de recueillir 7 000 $, qui furent placés sur un compte au nom de Western Canadian Mesothelioma Fund (Fonds de recherche sur le mésothéliome de l’ouest canadien).
« Par la suite, nous avons organisé trois autres tournois et chacun d’entre eux a permis de récolter des fonds, mais il nous fallait encore choisir qui en bénéficierait », raconte-t-il.
M. Pachon entreprit alors de se renseigner sur les médecins et les établissements et, de fil en aiguille, il fit la connaissance du Dr Stephen Lam, de l’agence BC Cancer, qui accepta de s’investir dans ce projet. Le tournoi de golf était alors devenu un évènement annuel, et BCICA put remettre un chèque de 100 000 dollars pour lancer le programme.
« En 2013, nous avons fait un don supplémentaire de 100 000 dollars », explique M. Pachon.
Depuis, le tournoi n’a cessé de prendre de l’ampleur d’année en année; le nombre de places est limité et à chaque fois, l’évènement a lieu à guichets fermés.
Un programme pilote pour la santé pulmonaire
Les docteurs Lam et Meyers dirigent un programme pilote, axé sur un bilan de santé pulmonaire et utilisant des tomodensitogrammes à faible dose pour dépister le cancer du poumon chez les personnes admissibles.
Si vous êtes une femme de 45 à 74 ans ou un homme de 50 à 74 ans et que vous n’avez jamais vapoté ou fumé plus de 100 cigarettes au cours de votre vie, nous vous invitons à balayer le code QR pour savoir si vous pouvez participer à cette étude. L’étude consiste en un questionnaire, un échantillon d’haleine et un examen de tomodensitométrie à faible dose.
Hommage à André Pachon
Sans les dons du tournoi de golf de BCICA, il n’y aurait pas de recherche sur le mésothéliome dans l’ouest du Canada, et sans l’initiative d’André Pachon, cet évènement n’aurait peut-être jamais vu le jour. C’est le message que le Dr Lam a transmis lors du tournoi de 2024, lorsqu’il a remis à M. Pachon une plaque commémorative pour honorer son engagement sans faille envers la recherche sur le mésothéliome.
Merci, André Pachon, pour votre soutien et votre détermination.
Pour plus d’informations ou pour faire un don en faveur du dépistage et de la recherche sur le mésothéliome, veuillez envoyer un courriel à André Pachon à l’adresse candginsulation@shawbiz.ca. ▪