L’IA des cols bleus

AltaML propose des solutions d’IA simples et sans prétention pour les entreprises de construction. 

Par / Jessica Kirby

English

Cory Janssen, AltaML

Des robots qui font des sauts périlleux, des voitures à coussin d’air et conduite autonome, des petits-déjeuners préparés automatiquement, voilà tout ce dont l’IA est capable à la télévision… Mais est-ce que cela correspond vraiment à ce que l’IA peut faire pour votre entreprise?

Selon Cory Janssen, cofondateur et codirecteur général d’AltaML, l’un des plus grands studios de création d’entreprise et d’investissement de capital-risque d’Amérique du Nord, spécialisé dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la réponse est « Absolument pas ».

« Franchement, il vaut mieux oublier ce que vous croyiez savoir sur l’IA et voir cela comme le moyen d’utiliser vos données pour optimiser vos processus commerciaux », déclare-t-il. « Nous utilisons la technologie existante pour résoudre les problèmes des entreprises et obtenir des retombées commerciales concrètes. »

(Une précision : Cory Janssen est cofondateur d’Investopedia, un site de littératie financière qui est devenu l’une des ressources les plus prisées du monde de la finance sur Internet. Ce site a été vendu à Forbes Media en 2007.)

AltaML se considère comme une entreprise d’IA pour cols bleus, ce qui signifie qu’elle offre des solutions simples et sans prétention, qui vous permettront d’alléger votre charge de travail en vous délestant des tâches qui vous déplaisent.

« Nous ne restons pas isolés dans notre tour d’ivoire, à parler de choses que les gens ne comprennent pas », explique M. Janssen. « Ce dont il s’agit, dans le cas présent, c’est de créer des outils pour aider les professionnels à prendre de meilleures décisions pour leur entreprise. »

AltaML applique l’apprentissage automatique et l’IA générative (IAG) aux composantes spécifiques d’une entreprise, ce qui, fondamentalement, se résume à adopter tout un nouvel ensemble d’outils. Mais le mieux est de commencer par expliquer ce que ces termes signifient.

Pour dire les choses simplement, l’apprentissage automatique est un logiciel informatique qui peut s’adapter sans être spécifiquement programmé. Aujourd’hui, tout le monde parle de l’IA générique, une nouvelle forme d’IA qui s’appuie sur l’apprentissage automatique pour créer des contenus (textes, vidéos ou codes informatiques) en y ajoutant de nouvelles capacités qui tentent d’imiter l’intelligence, la créativité et l’autonomie humaines.

« Dans le cas d’une machine-outil, par exemple, la programmation CNO (commande numérique par ordinateur) lui indique comment fabriquer des objets », explique M. Janssen. En l’occurrence, nous connaissons déjà les règles, et nous programmons la machine de manière à ce qu’elle comprenne “si ceci, alors cela”. 

« Avec l’apprentissage automatique, nous ne connaissons pas les règles, mais nous nous fondons sur des exemples passés; nous demandons donc au logiciel : “En te basant sur les données antérieures, peux-tu trouver les points communs et prédire quelles devraient être les règles?” »

Imaginez que vous soyez une banque et que vous souhaitiez accorder des prêts hypothécaires. Pour limiter les risques, vous voulez essayer de prédire quels sont les prêts susceptibles de ne pas être remboursés. 

« Si vous revenez en arrière et que vous constatez qu’il y a 1 000 prêts hypothécaires en défaut de paiement, vous pouvez utiliser un logiciel d’apprentissage automatique pour analyser les prêts ayant été accordés et déterminer les schémas existants pour ceux qui n’ont pas été remboursés, et qu’un humain n’a peut-être pas repérés parce que cela exige d’établir des graphiques prenant en compte une centaine de variables », explique M. Janssen.  

Et en parlant d’humains, il ne faut pas croire que l’IA va remplacer la main-d’œuvre, même si elle lui permettra d’être plus efficace.

« Les experts sont très compétents, et la technologie – même si elle est performante – aura toujours besoin d’un être humain pour contrôler, dans un grand nombre de domaines » affirme M. Janssen. « Les radiologues, par exemple, ne seront pas remplacés par l’IA; par contre, les radiologues qui utilisent l’IA remplaceront ceux de leurs collègues qui ne le font pas. La technologie existe, mais sans radiologue, qui serait prêt à endosser cette responsabilité professionnelle?

« Autrement dit, l’IA, c’est comme passer d’un tournevis à une perceuse électrique. »

Parmi ces nouveautés, les outils de copilotage, qui permettent de rationaliser les tâches administratives pour que les humains puissent se concentrer sur les aspects du travail qui les intéressent, jouent un rôle essentiel. 

L’outil Copilot de Microsoft, par exemple, résume les longs fils de discussion par courriel et rédige rapidement des suggestions de réponses, pour vous aider à vider votre boîte de réception en quelques minutes, plutôt que d’y passer des heures. Dans l’environnement Teams, Copilot permet d’avoir des réunions plus productives en résumant les principaux thèmes de discussion – notamment qui a dit quoi, quels sont les points d’accord et de désaccord – et en suggérant des mesures à prendre, et ce, en temps réel, pendant la réunion. 

« Les ingénieurs en informatique qui utilisent des copilotes ont signalé une amélioration de 20 à 30 % de leur performance », souligne M. Janssen. « Nous pensons qu’un jour, il y aura un copilote avec une connaissance approfondie de chaque secteur d’activité, dans pratiquement tous les segments de l’économie. »

Pour illustrer son propos, il donne l’exemple d’un apprenti travaillant sur un chantier qui pourrait consulter le Code du bâtiment en posant des questions à son téléphone portable. 

« De plus, la construction est l’un des nombreux secteurs où les gens de 50 à 60 ans sont sur le point de prendre leur retraite », ajoute M. Janssen. « Comment faire en sorte de conserver ce savoir? »

Lors de son exposé devant les membres de l’association, M. Janssen abordera le contexte et la terminologie de l’IA, avant d’analyser les facteurs déterminants pour utiliser à bon escient l’apprentissage automatique et de l’IAG dans notre domaine d’activité. En s’appuyant sur des exemples concrets dans les secteurs connexes, il exposera des moyens simples et efficaces pour permettre aux professionnels de l’isolation mécanique d’optimiser leurs processus commerciaux. 

« Nous définirons si vous avez l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre ces technologies, si vous pouvez le faire par vous-même ou s’il serait préférable de recourir au logiciel d’une entreprise [spécialisée], et si recueillir dès à présent les bonnes données pourrait vous aider à prendre de meilleures décisions dans le futur », explique M. Janssen. 

Il abordera également la question de l’IA responsable; c’est la prochaine étape, qui vise à identifier les biais dans les données et la manière dont ils peuvent exacerber les problèmes. « Au cours des 50 dernières années, l’IA s’est-elle heurtée aux idées toutes faites de la société? Bien entendu », affirme-t-il. « Mais, une fois que vous avez compris ça, vous pouvez être vigilant pour que cela n’ait pas une influence négative sur votre manière d’envisager les choses. »

À l’avenir, vous pouvez vous attendre à des résultats tangibles, à des outils commerciaux performants et à des processus commerciaux simplifiés, mais ne comptez pas sur des robots qui font des sauts périlleux. « À la télévision, on fait tout un drame de l’IA », remarque M. Janssen. « Ce dont nous parlons n’est pas aussi excitant, mais une fois que le battage médiatique autour de l’IA sera retombé, nous aurons un énorme avantage sur ceux qui ne la comprennent pas ou ne l’utilisent pas. »

Cory Janssen donnera une conférence intitulée « Machine Learning 101 » dans laquelle il expliquera les principes fondamentaux de l’apprentissage automatique. Il s’aventurera dans le domaine de l’IA générative, expliquera ce qui la distingue des autres formes d’IA et partagera les raisons de son enthousiasme. M. Janssen fournira également de précieuses informations sur la mise en œuvre de l’IA dans le monde de l’entreprise et parlera de ses applications actuelles dans le secteur industriel. Inscrivez-vous au congrès sur tiac.ca/fr/annual-conference/2024-stjohns