Une page tournée

English

By / Joey Fabing, President, TIAC

Je rédige ce rapport alors qu’il ne reste plus qu’un mois avant notre Congrès 2023 à Whistler. L’équipe s’est affairée à planifier et à organiser la logistique de cet évènement, notamment pour trouver plus de chambres d’hôtel (à un prix raisonnable), car celles initialement réservées pour accueillir nos invités ont été épuisées en mai! Tristan a contacté nos membres dans tout le pays pour les encourager à se joindre à nous et à découvrir ce que l’ACIT peut leur offrir; nous devons donc nous attendre à voir de nouveaux visages au mois d’août! 

Tristan a communiqué aux membres le programme du congrès et a discuté avec eux de ce qu’ils aimeraient que l’ACIT fasse et des domaines dans lesquels ils souhaiteraient avoir plus d’appui, de ressources et de formations. Il a également commencé à participer aux excursions organisées par l’association au niveau provincial pour rencontrer personnellement des membres de l’ACIT. Depuis que Tristan a rejoint notre équipe, je n’ai eu que des échos positifs de la part de nos membres. S’il vous appelle ou assiste à un évènement de l’association au niveau provincial, je vous demande de prendre le temps de parler avec lui. Cela nous sera utile à tous. 

De plus, Tristan s’est récemment rendu à Denver au congrès de la Midwest Insulation Contractors Association (MICA) pour faire la connaissance du conseil d’administration, du comité du Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle et de tous leurs membres. Dans ce cadre, il prendra la relève de James Low, que nous remercions de son excellent travail en tant que représentant de l’ACIT ces dernières années.

Le groupe des innovateurs continue à étudier comment l’ACIT peut attirer différents professionnels dans notre secteur d’activité. Les publics ciblés sont les installateurs, les estimateurs, les gestionnaires de projet, les représentants commerciaux, les comptables, les ingénieurs, etc. Les innovateurs envisagent de réaliser de brèves vidéos et de les diffuser sur les médias sociaux pour élargir la portée de l’ACIT. Je suis impatient de voir comment ils vont mettre en valeur notre activité.

Au Québec, nos amis de l’AIQ continuent à promouvoir leur programme d’assurance qualité à travers la province. À ce jour ils l’ont présenté à un certain nombre de sociétés d’ingénierie, notamment GBI, EXP (Ville de Québec), Carbonic (Ste-Thérèse) et Martin Roy (Saguenay). La société GBI a confirmé qu’elle utiliserait ce programme dans ses projets avec le secteur privé et qu’un projet pilote serait lancé à Montréal, faisant appel aux six contrôleurs de qualité ayant terminé leur formation. Denis Beaudin continue à entretenir des relations avec le milieu des ingénieurs, et des rencontres sont prévues à la fin août et en automne. Voir page 14 pour connaître les dernières nouvelles.

Une bonne nouvelle pour nos membres francophones : le Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle a été traduit et il est en cours de révision par une équipe de l’AIQ. Les dates de la publication en français seront communiquées lors du congrès. En ce qui concerne la Formule Denis, l’équipe de l’ACIT poursuit ses efforts de mise à jour — si vous avez des informations sur James S. Denis, veuillez nous adresser un courriel à info@tiac.ca. 

Tandis que je me remémore les quatre dernières années, d’abord en tant que vice-président, puis en tant que président et bientôt en tant qu’ancien président, je me rends compte combien travailler avec un groupe de personnes aussi remarquables a été gratifiant.  J’ai appris beaucoup de chacun de mes collègues siégeant au conseil d’administration. En quelques années, nous avons beaucoup accompli ensemble. Shaun nous a menés à travers l’épidémie de COVID et a préparé le terrain pour notre nouveau Guide nord-américain des normes. L’AIQ a mis sur pied son programme d’assurance qualité. Nous avons renforcé notre partenariat avec la NIA, avec laquelle nous collaborons étroitement pour que notre branche d’activité soit la meilleure de toute l’Amérique du Nord. Nous avons embauché un membre à temps plein, extrêmement motivé et désireux d’accroître l’influence de l’ACIT dans notre secteur professionnel. 

Quand le conseil est en réunion et que je suis témoin de l’engagement et de la conviction de chacun des membres, je suis véritablement persuadé que notre association ne va cesser de croître et de s’améliorer, grâce à l’équipe qui est actuellement en place. Et, avec l’aide de nos membres, nous pouvons tous faire en sorte que notre profession atteigne son plein potentiel. Par conséquent, je demande à tous nos membres de prendre l’initiative, de se porter volontaires, de poser des questions, d’apporter des réponses et de parler de notre profession à leur entourage. Je l’ai déjà dit : plus nous parlons de qui nous sommes et de ce que nous pouvons faire, plus nous gagnerons le respect. 

Enfin, ce rapport étant pour moi le dernier, je voudrais remercier mon équipe, chez Custom Insulation Systems Ltd, qui a assuré mes fonctions pendant que je remplissais mes responsabilités auprès de l’ACIT. Je remercie ma famille, Carolyn, Emily et Cameron de leur soutien et d’avoir fait preuve de compréhension lorsque je ne pouvais pas leur consacrer plus de temps. Je remercie mon père, sans lequel je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. J’ai toujours pu compter sur lui et je n’aurais pas pu souhaiter un meilleur mentor. À mon équipe de l’ACIT, merci beaucoup de votre confiance et de votre appui, chaque fois que la situation l’exigeait. Et, bien entendu, merci à tous nos membres. J’ai rencontré un grand nombre de personnes formidables durant ces années, qui me tiennent toutes à cœur. J’estime que nous sommes une grande famille et que chacun de nous est ici pour rendre notre association meilleure. Nous sommes tous en bonnes mains avec notre prochain président, Rob Bertram. C’est un vrai dirigeant, et je me réjouis de travailler avec lui. Merci à vous tous pour ces dernières années mémorables; je suis impatient de découvrir ce que l’avenir nous réserve! ▪