par Tristan Bertram, Coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques de l’ACIT
C’est avec grande impatience et enthousiasme que je m’apprête à accueillir chacun de vous lors de son arrivée à Whistler pour le 61e Congrès annuel de l’ACIT. Mais tout d’abord, êtes-vous au courant de la pénurie de matériaux d’isolation? Ne vous en faites pas! Ce n’est pas l’amiante qui manque pour remédier au problème…
Alors que la date du congrès approche, je me réjouis à l’idée de nous réunir entre collègues dans un aussi bel endroit que Whistler. Ce mois d’août nous est l’occasion idéale pour rassembler notre communauté professionnelle, faire entendre notre voix collective et promouvoir l’évolution de notre métier vers un avenir plus écologique et plus durable. Nous avons la possibilité de nouer des liens, de partager des opinions et de participer à des initiatives qui seront déterminantes pour la trajectoire de notre secteur d’activité. C’est l’occasion d’établir des relations durables, de bâtir un système de soutien solide et aussi de passer un bon moment ensemble!
En amont du congrès, j’ai réfléchi à quelques questions qui me semblent également pertinentes pour nos membres :
N° 1 Qu’espérez-vous accomplir durant le congrès? Ou qu’espérez-vous en retirer?
N° 2 Comment mettre au mieux votre temps à profit durant le congrès?
N° 3 Quels sont les atouts majeurs de votre secteur d’activité, et comment pouvez-vous les mettre en valeur durant le congrès?
En ce qui me concerne, j’espère repartir du congrès en ayant un but précis et avec la volonté de garder le cap pour servir notre association et notre secteur. J’espère pouvoir fomenter un sentiment d’appartenance accru et promouvoir des objectifs communs. J’ai l’intention de mettre à profit le temps passé à la conférence pour rencontrer, reprendre contact et échanger des plaisanteries avec autant de personnes que possible. Je vous invite à venir me trouver pour me raconter les meilleures blagues du métier (je sais qu’elles ne sont pas faciles à dénicher). Après tout, il faut bien que je trouve l’inspiration quelque part! Enfin, je pense que nos meilleurs atouts sont notre capacité à faire du Canada un pays plus écologique et la solidité même de notre communauté. Durant le congrès , nous aurons l’occasion d’affiner le message que notre secteur souhaite véhiculer et de renforcer le pouvoir collectif de notre profession.
Pour cela, il faut participer et être prêt à apporter sa contribution. Je vous demande donc d’arriver au congrès préparés à partager vos opinions, vos problèmes et vos idées pour améliorer notre métier. Insistez auprès de vos pairs, encouragez-les à assister à ce formidable évènement — c’est l’occasion d’améliorer des vies, avec la participation de nos membres!
En dehors de préparer notre propre évènement et de rencontrer nos membres, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de la Midwest Insulation Contractors Association (MICA) à Colorado Springs, CO. Grâce à la MICA et à ses professionnels de l’isolation, nous avons maintenant un Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle (9e édition). Je fais dorénavant partie du comité du Guide, ainsi que mon collègue James Low, qui continuera à y siéger en tant que représentant d’Ideal Products. Dans le passé, au nom de l’ACIT, James a fait un excellent travail en tant que représentant du secteur canadien de l’isolation au sein du comité du Guide. Ensemble, James et moi-même ferons de notre mieux pour que les futures éditions du Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle incluent des contenus canadiens et pour trouver une meilleure façon d’établir les devis et de réaliser les travaux. S’il y a quoi que ce soit que vous aimeriez voir ajouté au Guide, n’hésitez pas à me le faire savoir. C’est avec plaisir que j’écouterai vos suggestions pour les transmettre au comité. Si vous ne connaissez pas déjà le Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle, je vous invite à le consulter. En tant que membre de l’ACIT, vous avez droit à un exemplaire gratuit! Faites-moi savoir si vous souhaitez recevoir le vôtre et je vous le ferai parvenir dès que possible.
Je me réjouis de vous accueillir à Whistler. N’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin de quoi que ce soit. C’est avec plaisir que je vous offrirai mon aide. ■