Créer des liens avec la communauté de l’ACIT

Tristan Bertram
Tristan Bertram

English

par Tristan Bertram, Coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques de l’ACIT

Ces derniers mois, j’ai eu le privilège d’entrer en relation avec un grand nombre de nos membres, dans tout le pays. Grâce à ces échanges, j’ai pu acquérir une meilleure compréhension de l’écosystème de notre métier au Canada. J’ai également pu repérer les points sensibles parmi nos membres, et me faire une idée de ce qu’ils attendent de l’ACIT. 

J’ai l’intention de mettre à profit les ressources et l’expertise de l’ACIT pour venir en aide à certains d’entre eux, affectés par les défis majeurs de ces dernières années. Ils m’ont parlé des nombreuses difficultés auxquelles ils font face, depuis le manque de main-d’œuvre et de matières premières, jusqu’aux retards dans la réalisation des projets, en passant par l’augmentation des prix. En dépit de ces difficultés, je suis fier d’appartenir à une communauté aussi résiliente, qui ne cesse de persévérer, en dépit des embûches. 

Même si l’adversité est dans l’air du temps, nos membres m’ont également dit qu’il y avait des signes encourageants et qu’ils étaient en train sortir de l’ornière créée par la pandémie. Cette bonne nouvelle prépare la voie pour que le 61e congrès de l’ACIT soit un succès et, comme toujours, apporte une plus grande valeur et une meilleure qualité de service à nos membres et à notre secteur d’activité. 

En tant que coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques de l’ACIT, j’ai la responsabilité de recueillir les idées de nos membres et d’aider le conseil d’administration à assurer la cohérence entre, d’une part, les besoins de nos adhérents et, d’autre part, les initiatives que nous prenons pour apporter des améliorations au secteur. Je tiens à remercier tous les membres qui ont le pris le temps de discuter avec moi et de me faire part de leur opinion. Grâce à leurs précieux commentaires, nous avons élaboré un plan d’action dans le cadre de mes fonctions, qui répond aux besoins de notre secteur. Ensemble, le conseil d’administration et moi-même avons défini trois axes essentiels autour desquels mon rôle s’articulera pour décupler la valeur de l’ACIT : promouvoir notre secteur d’activité, accroître la participation des membres et enrichir la qualité de nos prestations. Ces trois axes occupent une place essentielle dans le plan d’action et s’appuient sur un cadre pratique pour contribuer à faire de l’ACIT la meilleure association possible. 

Pour l’ACIT, « représenter l’industrie de l’isolation thermique au niveau national » signifie qu’elle a l’obligation de fonder une communauté motivée par le désir de faire avancer notre secteur. Les objectifs de l’ACIT doivent être pertinents et apporter plus de valeur aux entrepreneurs, fabricants, distributeurs et associés qui constituent notre communauté. Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir une vision, une mission et une finalité clairement définies, capables de mobiliser nos membres et les parties prenantes du secteur. Les avis exprimés par de nombreux membres de l’ACIT ont non seulement permis de créer des initiatives d’amélioration, mais aussi de commencer à préciser la volonté stratégique de l’association. 

Après vous avoir écoutés, je me sens à la fois enthousiaste et reconnaissant d’avoir la chance de travailler avec notre conseil d’administration pour parfaire notre vision, notre mission et notre finalité. Je crois que les années à venir seront pour nous l’occasion de faire évoluer la perception de notre secteur comme « ce truc qui gratte, dans les murs des maisons » à une industrie à l’avant-garde de la réduction des émissions de carbone et de la réhabilitation climatique. Nos membres savent que notre secteur a le potentiel de rendre ce monde plus respectueux de l’environnement et nous commençons seulement à découvrir tout ce que nous avons à offrir. Nous avons la chance d’avoir un conseil d’administration déterminé à faire progresser le secteur de l’isolation thermique et c’est avec joie que je me joindrai à ses efforts pour faire de l’ACIT la meilleure association possible. C’est à nous de savoir profiter de l’occasion qui se présente et de faire ce que nous pouvons pour créer un monde meilleur. 

Je remercie la communauté de l’ACIT de m’avoir fourni cette occasion d’apprendre, de m’épanouir et de contribuer au développement de notre association. Je continuerai à appeler nos membres régulièrement, car je valorise leur point de vue et l’opportunité d’entamer de nouvelles relations. Si je n’ai pas encore eu l’occasion de vous contacter, je vous invite à m’appeler quand vous voulez. C’est toujours un plaisir pour moi de vous apporter mon aide et de mieux comprendre les besoins de notre secteur. Nous serons ravis de vous recevoir à Whistler, C.-B., lors du 61e congrès de l’ACIT, du 23 au 26 août 2023! L’équipe de l’ACIT et moi-même nous réjouissons d’accueillir notre communauté pour accomplir de grandes choses et repartir avec de bons souvenirs. J’espère vous voir à cette occasion! ■