Le rôle du superviseur en matière de sécurité

par / Kevin Burns

Kevin Burns

english

Dès qu’un employé de première ligne devient superviseur d’équipe, c’est tout un changement qui s’opère alors.  Et plus tôt le nouveau superviseur comprend ce changement, mieux c’est pour obtenir l’adhésion de l’équipe.

Si vous êtes superviseur, il est probable que vous étiez l’employé étoile avant d’être promu à ce poste.  Sans doute étiez-vous un employé exceptionnel affichant une bonne expérience et des résultats meilleurs encore.

Votre employeur a constaté votre compétence et a décidé que vous étiez le genre de personne qu’il souhaite que les autres employés imitent.  Il vous a donc promu au poste de superviseur afin que vous aidiez les autres.

Vous étiez la vedette, le héros.

Puis, vous êtes devenu superviseur, et tout a changé.

Voici pourquoi la situation a évolué pour vous et comment vous pouvez en profiter pour obtenir de meilleurs résultats pour votre équipe.

Quand vous êtes passé de simple employé au poste de superviseur, un changement radical s’est opéré. 

Vous devez vraiment bien comprendre ce changement fondamental et l’intégrer dans l’exercice de vos responsabilités.  Vous êtes maintenant l’entraîneur ; vous n’êtes plus le joueur vedette.

À ce titre d’entraîneur, vous devez manifester les aptitudes très spécifiques que les membres de votre équipe recherchent chez vous, aptitudes qui les aideront à mieux performer.

Les membres de votre équipe ne se soucient guère de vos exploits d’antan. Ils veulent simplement savoir quel type de relations ils auront avec vous maintenant que vous êtes l’entraîneur.  Voilà ce qui importe pour eux d’abord et avant tout.

Ils veulent savoir comment vous procéderez pour les aider à obtenir un meilleur rendement, à devenir plus fiables, à être mieux respectés. Ils veulent voir comment vous les préparerez à une future promotion.

Comme tout bon entraîneur, vous êtes appelé à améliorer le rendement individuel de chacun des membres de votre équipe.  Vous avez comme principales responsabilités d’aider vos subordonnées à développer de nouvelles aptitudes et de meilleures habitudes, de vous intéresser à leur contribution, de reconnaître les résultats remarquables et de vous soucier de leur sécurité.

Vous êtes l’entraîneur.

Et à ce titre, vous devez faire de leur sécurité votre grande priorité.  Se sentant en sécurité, les membres de votre équipe travailleront mieux.  Se sentant en sécurité, et appréciés, et estimés, ils vont mettre plus de coeur à l’ouvrage.

Votre rôle de superviseur en matière de sécurité consiste à procurer à vos subordonnés ce qu’ils veulent retirer de leur travail, de manière à ce que, à leur tour, ils vous donnent ce que vous attendez d’eux.

Vous, l’entraîneur, devez donc prêcher par l’exemple.  Donner l’exemple, c’est ce que font les leaders. 

Rappelez-vous : vous n’avez pas à ajouter plus de règles et de rappels.  Il faut simplement obtenir l’adhésion de davantage de vos subordonnés.  Et, pour y arriver, il faut procéder très différemment.

Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les procédures de sécurité qui sont en cause ; c’est la culture d’entreprise qui l’est plutôt.  Pour améliorer le rendement en matière de sécurité et pour obtenir l’adhésion des employés, nous proposons un plan en trois étapes, à savoir :

  1. Développez vos aptitudes de leadership.  Personne n’a plus d’influence en matière de sécurité que les superviseurs de première ligne.  Le statut de vedette ne vous empêche pas forcément d’acquérir des aptitudes de leadership ni de manifester le type précis de leadership dont votre équipe a besoin.  Peut-être qu’une formation en leadership et en renforcement des équipes serait utile pour obtenir l’adhésion de l’équipe à long terme.
  2. Précisez et simplifiez le message : Élaborez un message clair et concis en matière de sécurité et faites-en le fondement de vos communications à ce sujet.  Il serait plus qu’avisé de faire intervenir les employés dans l’élaboration du message de sorte qu’il résonne pour eux.
  3. Faites réfléchir vos subordonnés aux avantages de la sécurité.  Donnez-leur 52 bonnes raisons de se conformer aux règles de sécurité.  Revoyez et examinez des points précis, assortis de résultats escomptés le cas échéant, à raison d’un avantage par semaine, et ce pendant un an, et vous verrez la culture d’entreprise changer pour le mieux en matière de sécurité. ▪

Vous avez besoin d’avis, de formation ou de services d’experts-conseils ?  Consultez le site  kevburns.com pour en apprendre davantage sur les services offerts de Kev Burns Learning.