Dès 1971, les calorifugeurs constataient des signes de plus en plus inquiétants comme quoi l’amiante posait de graves risques pour la santé, au point où des membres de l’Association internationale des poseurs d’isolant et des travailleurs de l’amiante menaient une grève sauvage à cause de sa présence au chantier de construction du Pacific Centre, au centre-ville de Vancouver.
La BCICA tient un tournoi de golf annuel, lancé par les propriétaires de C and G Insulation, Andre et Judy Pachon, afin de recueillir des fonds pour le programme de dépistage et de recherche sur le mésothéliome de la Colombie-Britannique — l’un des deux seuls qui existent au pays. Dans le cadre des travaux de la BC Cancer Foundation, les docteurs Stephen Lam et Renelle Meyers ont fait passer des tests de dépistage à plus de 100 personnes depuis le début du programme. « Les personnes exposées à l’amiante ont un risque accru de cancer du poumon, explique le Dr Lam. C’est pour cela qu’il est très important de faire un dépistage précoce du mésothéliome et du cancer du poumon. »
Le tournoi de golf de cette année a permis de récolter 35 000 $ pour ce programme, ce qui porte à 500 000 $ la somme totale réunie depuis 2007.
L’une des rares journées en mai où le temps était clément, 158 personnes sont venues jouer une excellente partie de golf, partager un délicieux repas et remporter des prix, notamment une somme de 1 600 $ à un tirage moitié-moitié.
« Tout a été parfait, signale Andre Pachon. Il est important pour nous de faire notre part pour sensibiliser les gens à la question du mésothéliome, parce que cela touche un si grand nombre d’entre nous dans le secteur. Si ce n’était du magnifique travail du Dr Lam, la situation serait encore plus tragique. Nous remercions donc sincèrement le Dr Lam et son équipe pour leur dévouement à cette cause. »
La BC Cancer Foundation gère aussi un programme provincial de dépistage du cancer du poumon — le seul au Canada — pour les fumeurs à haut risque, car l’usage du tabac associé à l’exposition à l’amiante accroît considérablement les risques de cancer du poumon, tandis que la seule exposition à l’amiante augmente les risques de mésothéliome.
« Le financement fourni par la BCICA aide à rémunérer notre personnel de recherche qui administre le questionnaire d’évaluation des risques et prélève des échantillons de sang pour une future étude, ainsi qu’à payer pour la tomodensitométrie de dépistage des personnes exposées qui participent au programme de dépistage du cancer du poumon, indique le Dr Lam. Toutes les contributions nous ont aidés à créer l’infrastructure nécessaire pour en arriver où nous en sommes avec le programme de dépistage provincial. » ▪