par / Mark Breslin
Tout le monde se pose la même question : de quelle manière l’année 2021 sera-t-elle différente de l’année 2020 ?
Eh bien, on pourrait répondre que c’est la qualité du leadership qui fera toute la différence pour ce qui vient. Le test révélateur pour notre pays, notre secteur, nos entreprises, nos familles et pour nous-mêmes, c’est vraiment celui du leadership. Et la question est de savoir ce qui sous-tend ce leadership et quelles aptitudes il nous faut développer en ce début d’année 2021 et pour la suite. En effet,
- nos employés sont épuisés, stressés et angoissés,
- leur demander de « faire plus » n’est pas vraiment la solution,
- ils ont besoin de quelque chose, mais ne savent pas vraiment comment le demander.
Ce que vos employés veulent pouvoir constater, c’est que vous vous souciez vraiment d’eux et que vous faites passer l’être humain avant tout. Souvent, ce sont là des mots creux qui servent de succédané à l’action véritable. Dans notre secteur, cela peut prendre la forme d’un bon salaire. On se contente de dire aux employés quelques mots gentils, ou parfois pas si gentils, et on les surcharge de travail. Or, on peut dire qu’en 2020, beaucoup ont été plus que surchargés. La fatigue s’est installée et se reconnaît facilement. Les ventes d’alcool ont augmenté de 32 %, indice de la forme que peuvent prendre nos modes d’adaptation.
Ce qui me frappe dans toute cette situation, c’est le pouvoir de l’empathie authentique des leaders. Peut-être est-ce en raison de l’état d’esprit collectif, tiraillé entre l’agitation et l’angoisse. Mais ce sont les leaders qui font preuve d’empathie, de calme et de compassion qui sortent du lot.
Je dois avouer qu’en 2020, je n’ai pas toujours mis ces qualités en pratique. Avec la pression soutenue pendant toute l’année, je me suis surpris parfois à manquer d’empathie, à manquer de patience, à manquer de compréhension. Je m’usais et je ne pensais pas aux sentiments, aux difficultés et aux peurs des autres. Je m’imaginais être à leur place, mais manifestement je n’y arrivais pas. J’ai manqué à mon devoir de leader quand je me suis mis à agir comme si tout le monde autour de moi était comme moi. Ce que j’ai appris, cependant, c’est que dès que je manifestais des sentiments d’empathie véritable, j’obtenais des résultats. Et quand ma motivation ou mon empathie diminuaient, j’encourageais d’autres personnes à prendre les commandes, et elles le faisaient mieux que moi. Je n’oublierai jamais ces leçons parce que ce ne sont pas des leçons à oublier le lendemain — il s’agit de leçons essentielles même pour le p.-d. g. en poste depuis de très longues années.
Comment y arriver ? En prenant suffisamment de temps pour manifester le souci qu’on a pour autrui et de telle manière que l’autre perçoive ce souci qu’on a de lui. En changeant de priorités et de point de vue. En allant au-delà de la simple question des résultats. En reconnaissant qu’il y a des limites à ce que chacun peut supporter. En prononçant les mots et en faisant les gestes qui compenseront pour les incertitudes et le stress que nos employés continuent de subir. En dirigeant nos effectifs avec empathie et avec le souci de l’être humain.
La clé pour nous, leaders, qui entrons de plain-pied dans l’année 2021, c’est de ne jamais perdre de vue le plus important dans l’exercice de nos fonctions : faire passer l’être humain en premier car chacun.e mérite l’attention et l’empathie sincères qui sont l’expression de nous-mêmes dans ce que nous avons de meilleur à offrir. ▪
Mark Breslin, auteur, conférencier, p.-d. g. et influenceur, met ses services à la disposition d’organismes et de particuliers pour aider au changement à tous les niveaux de l’entreprise, améliorant ainsi la qualité du leadership, de la responsabilisation, de l’innovation et de la mobilisation. Il s’est adressé à plus de 400 000 personnes et a vendu des centaines de milliers d’exemplaires de ses ouvrages sur le leadership et la culture en milieu de travail. Pour plus de renseignements sur son parcours, consultez le site www.breslin.biz.