par Meredith Low
Au début d’avril, ou à peu près, j’ai vu passer dans Twitter le billet de quelqu’un qui suggérait de tenir un journal sur la crise sanitaire. Si j’avais suivi ce conseil judicieux, j’aurais aujourd’hui quelque chose de captivant comme récit : ce que je pensais être possible, important, intéressant, inquiétant, probable… et aussi ce que je n’avais pas (encore) vu venir. Lire tout cela a posteriori serait assurément très instructif.
Vous n’avez probablement pas tenu de journal non plus, mais vous avez certainement appris bien des choses au cours de cette année — et peut-être même sans vous en rendre compte. Voici cinq leçons que vous avez sans doute apprises dans les circonstances.
Leçon no 1 – Vous pouvez prendre des décisions beaucoup plus rapidement que vous ne l’auriez cru possible
Beaucoup d’organismes ont dû prendre la situation en main. Les conseils d’administration et le personnel ont dû prendre des décisions graves et importantes sans disposer de beaucoup d’information ni de temps. Les hésitations et les atermoiements n’étaient pas du tout indiqués dans les circonstances.
Il n’est pas toujours nécessaire de prendre des décisions avec la rapidité de l’éclair, mais c’est bien de savoir que vous en êtes capable quand c’est nécessaire, surtout si vous avez habituellement tendance à être lent.
Leçon no 2 – Le virtuel est plus utile qu’on ne le pense
Étiez-vous expert de Zoom avant la crise ? Votre organisme fonctionnait-il déjà en mode pleinement numérique ? Aviez-vous la possibilité de tenir des réunions virtuelles ou hybrides avant mars 2020 ?
Probablement pas.
La courbe d’apprentissage du virtuel a été très abrupte pour la grande majorité. Mais voyez plutôt quel chemin vous avez parcouru depuis. Formations, réunions de conseils d’administration, fonctionnement des bureaux, finances… même si vous êtes retourné au bureau, il y a fort à parier que vous vivez dans la nouvelle normalité des opérations virtuelles ou numériques.
Leçon no 3 – On peut innover par bien plus de moyens qu’on pense
Toutes les innovations ne sont pas forcément de nature virtuelle, même si cette catégorie remporte certainement la palme.
Il est assez probable que vous avez tenté toutes sortes d’expériences, liées ou non à la technologie. Avez-vous proposé quelque chose de nouveau à vos membres ? Avez-vous commencé à communiquer plus rapidement et plus fréquemment ? Avez-vous mis de nouvelles initiatives à l’essai ? Séries de webinaires, réunions générales, séances Hangout, bulletins liés à la covid, nouvelles campagnes de représentation, processus inédits pour les employés et les équipes, etc.
Certaines des expériences n’ont peut-être pas été concluantes, mais qu’à cela ne tienne, l’important, c’est d’avoir appris comment vous y prendre pour tenter des expériences.
Leçon no 4 – Vous comprenez mieux votre valeur
Crise sanitaire… récession… crise sanitaire et récession… Et il y a toute une foule d’autres facteurs inconnus qui doivent aussi nous occuper. L’avenir nous dira ce qu’il en sera des répercussions à long terme et tout dépendra de ce qui se passera dans les prochaines années.
Quand on parle de viabilité organisationnelle, on ne parle pas simplement de sources de revenu. Il faut voir plus loin et parler plutôt de la valeur fondamentale et de la mission de votre organisme. Quelle est votre fin ? Pourquoi existez-vous ? À qui profite l’existence de votre organisme ? Comment inciter les gens à contribuer à votre travail financièrement et autrement, et comment les laisser profiter des avantages avec vous ?
De quelle manière la crise qui se poursuit – avec tout son cortège de conséquences – affectera-t-elle ces éléments ?
Toute crise nous ramène à l’essentiel et ce cas-ci ne fait pas exception. À n’en pas douter, vous avez des idées nouvelles parce que vous vous êtes posé ces questions — ou, à tout le moins, vous avez une meilleure idée des questions qu’il faut vous poser.
Leçon no 5 – Vous êtes plus sensible au risque organisationnel
Chose certaine, nous ajouterons dorénavant crise sanitaire à la liste des risques dont tenir compte dans un cadre de gestion du risque. Il me semble que nous avons tous commencé à voir nos opérations sous l’angle du risque. Il se peut effectivement que nous péchions maintenant par excès de prudence. Cela dit, il est plus probable que nous comprendrons mieux le risque qui vient avec notre travail, un peu à la façon de l’ombre qui nous suit.
Pour la suite
Qu’avez-vous appris récemment que vous auriez aimé avoir appris voilà des années ?
Quelles leçons avez-vous tirées de l’expérience et que vous voulez maintenant intégrer dans vos pratiques de manière à ne pas avoir à les apprendre de nouveau ?
Et ensuite, qu’allez-vous apprendre ? ▪
Si vous avez besoin d’aide pour votre organisme, n’hésitez pas à communiquer avec moi https://meredithlow.com/.