Solidarité dans la communauté pendant la crise sanitaire

By / Par Nicole Leatherman and Courtney Ward

english

La solidarité, c’est la clé – tous y gagnent.

Si la COVID-19 exige qu’on garde ses distances, les employés de la JM s’adaptent et se serrent les coudes pour trouver des moyens inventifs de s’entraider et d’aider leurs communautés.  

Qu’il s’agisse de coudre des masques maison pour les entreprises locales et les travailleurs de la santé ou de se rappeler les gestes tout simples comme de remercier les personnes qui se sacrifient pour autrui, les employés de la JM en font plus encore (#JMextraMile). 

Coudre des masques pour les travailleurs de la santé, les pompiers et les collègues

Au début de la crise, il manquait d’équipement de protection personnelle pour les premiers intervenants et le personnel médical. Les masques respiratoires N95 et les masques chirurgicaux étaient rares et il a fallu les rationner.  Les employés de la JM et leurs parents et amis ont relevé le défi en cousant des masques après le travail ou pendant les pauses-repas.

Lauri Neilson, inspectrice-emballeuse, qui travaille depuis 22 ans à l’usine de la JM à Defiance, en Ohio, a procuré des masques sur commande à un service local d’incendie et à une résidence pour personnes âgées, et a fait don de masques à la famille et aux amis qui travaillent dans le domaine de la santé. 

Ross Sargent, ingénieur des processus à l’usine des systèmes d’isolation de Cleburne, au Texas, et son épouse ont aussi confectionné des masques pour les travailleurs des hôpitaux de leur collectivité avec du tissu de coton, des élastiques et des filtres employés en CVC.

« Nous avons commencé à en fabriquer quand des amies infirmières nous ont dit qu’il y avait une pénurie de masques à l’hôpital », précise M. Sargent. 

Plusieurs employés et retraités de la JM continuent aussi de fournir des masques à leurs collègues des diverses usines. 

Rédaction de lettres de remerciement

Les camionneurs sont des travailleurs essentiels — pendant la crise, ils ont sacrifié leur confort et leur sécurité pour livrer du matériel critique : blouses chirurgicales et matériaux de construction pour agrandir les hôpitaux et cliniques médicales.

Terry Couch, directeur d’usine à Scottsboro, en Alabama, s’est attaché à signaler plus particulièrement le travail des camionneurs.

« Un camionneur m’a dit qu’il devait livrer une commande d’urgence de TPO (thermoplastique polyoléfine) en Floride pour terminer l’agrandissement d’une aile d’un hôpital », raconte M. Couch.

Le TPO est une membrane monocouche pour la toiture.  Après avoir entendu le récit du camionneur et de bien d’autres personnes, M. Couch a décidé de rédiger des lettres de remerciement aux camionneurs au nom de la JM et de ses clients.  Les camionneurs qui s’arrêtent à l’usine de Scottsboro sont salués personnellement par M. Couch d’un coup de coude ; ils reçoivent aussi une lettre de remerciement pour leurs services et une note explicative sur les mesures que prend la JM pour veiller à la sécurité du milieu de travail.

Reconnaître les employés et soutenir les entreprises locales

Une fois que les entreprises non essentielles ont commencé à rouvrir, les employés de la JM ont communiqué avec les leaders de la communauté pour leur demander comment stimuler l’économie locale.  Ils ont commencé par le secteur de la restauration et des services alimentaires, qui compte parmi les plus durement touchés par la crise.

L’idée leur est venue après que Matt Brown, directeur d’usine à Waterville, a appelé Tim Pedro, maire de la localité, et lui a demandé ce que la Johns Manville pouvait faire pour aider la municipalité en plus de l’application de protocoles de sécurité.  Le maire a demandé à M. Brown et à son équipe d’aider les comptoirs de commandes de repas à emporter des restaurants locaux.

Cheryl Ball, acheteuse principale, a livré des repas aux employés de l’usine une fois par semaine pendant un mois pour les remercier et pour soutenir les restaurants de Waterville. 

Madame Ball a organisé un système de commande et de livraison de repas pour 600 employés travaillant à des quarts différents.  Elle s’est aussi occupée elle-même de la cueillette et de la livraison des repas aux employés. 

« Les employés avaient hâte de recevoir leur lunch hebdomadaire, selon M. Brown.  Et les restaurants nous disaient que cette initiative les aidait à payer leurs employés pour la semaine.  Cela a été un excellent moyen pour nous et pour la communauté de nous impliquer à fond pendant la crise. »

La joie d’un défilé à bonnes distances

La crise sanitaire a provoqué des réactions de peur, d’angoisse et de stress partout dans le monde. De simples actes de gentillesse et manifestations de joie peuvent aider à mieux supporter ces facteurs de stress, à combattre l’isolement social et à nous rappeler que nous sommes tous logés à la même enseigne.

C’est ainsi que les membres de l’équipe des services à la clientèle des systèmes d’isolation de la JM ont passé une fin de semaine à décorer leurs voitures, à dessiner des affiches et à semer de la joie dans leur collectivité. 

« C’est après avoir emporté un repas d’un restaurant local à un collègue dont l’épouse est infirmière que j’en ai eu l’idée, se rappelle Jackie Freeman, chargée de comptes à la JM.  Je voulais lui faire savoir à quel point nous apprécions le sacrifice que fait sa famille pour nous tous.  C’était formidable de revoir la famille du travail en chair et en os — et en toute sécurité. »

Madame Freeman affirme qu’après avoir livré le repas en question, elle s’est rendu compte que sa famille de la JM lui manquait plus qu’elle ne le pensait et elle a décidé de faire appel à ses collègues pour relever le moral des troupes du centre technique de la Johns Manville à Littleton, au Colorado.  Le circuit du groupe faisait plus de 60 milles de longueur et douze arrêts ont eu lieu sur le parcours.

« Nous voulions répandre de la joie et de bons sentiments, et nous avons reçu le cadeau de la joie en retour », fait remarquer Madame Freeman. ▪

Article ré-imprimé avec la permission de la Johns Manville