par Natalie Bruckner
C’est souvent dans l’adversité qu’on trouve sa force, ainsi que peut en témoigner Walter Keating, président et propriétaire de la firme Keating Insulation Inc., établie en Ontario.
On peut dire que le chemin parcouru par M. Keating a été un peu cahoteux et n’a pas toujours été un long fleuve tranquille durant les 35 ans depuis la fondation de sa compagnie. Malgré cela, il a tenu adroitement la route et absorbé les chocs, et est toujours aussi entreprenant à 70 ans qu’à ses débuts dans notre secteur à l’âge de 18 ans.
Originaire de Terre-neuve, M. Keating est déménagé avec son épouse et leurs trois jeunes enfants à Thunder Bay (Ontario), il y a 39 ans, afin de poursuivre sa carrière et de maîtriser son métier. En 1992, le jour de son 40e anniversaire de naissance, il a décidé que le moment était venu de se mettre à son compte et Keating Insulation Inc. est née. Si on lui demande quelle a été la réaction de sa femme, il rit et dit : « Sa réaction ? Elle m’a dit « Qu’est-ce que tu me racontes ? Tu gagnes beaucoup d’argent maintenant. Pourquoi voudrais-tu faire cela ? » Je lui ai répondu « J’ai simplement besoin de le faire et de pouvoir dire que je l’ai fait. Si ça ne marche pas, je peux retourner travailler pour quelqu’un autre. »
Cependant, M. Keating disposait d’un atout précieux en affaires, non seulement durant les premières années, mais pendant toute l’existence de son entreprise, et c’était du soutien — le soutien de sa famille, de ses amis, de ses anciens collègues et de la collectivité. Ce soutien a été d’autant plus important durant les premiers mois d’activité de l’entreprise, quand le fils de M. Keating s’est suicidé, ce qui a eu, comme on peut l’imaginer, un profond impact sur la famille Keating tout entière. « Nous avions une entreprise à faire croître durant cette période… cela a été passablement difficile, mais grâce à de bons amis et à beaucoup de soutien, nous avons progressé. Mon fils nous a laissé une belle petite‑fille qui a maintenant 23 ans et qui lui ressemble tellement. Nous sommes si fiers d’elle. Parfois, il faut tomber pour mieux se relever. »
Cette attitude est sans aucun doute la raison du succès de l’entreprise et un trait que M. Keating a transmis à son autre fils, Walter Keating Jr., qui a pris les rênes de la compagnie il y a huit ans.
Ce qui a débuté comme l’affaire d’un seul homme est maintenant l’une des plus grandes entreprises en son genre du nord-ouest de l’Ontario ; son équipe pluridisciplinaire est spécialisée en isolation industrielle et commerciale, en élimination de l’amiante, en bardage métallique, en nettoyage de conduits, en pose de stuc et en ignifugation, en isolation à la mousse giclée et en assainissement des moisissures.
« Ça a commencé avec l’isolation seulement et s’est étendu à l’amiante, puis aux conduits, puis aux moisissures, signale M. Keating. Cela s’est avéré utile lorsque les usines de pâte à papier, qui étaient une importante source de travail pour nous, ont commencé à faire faillite, et le volet commercial est vite devenu une part majeure de l’activité de notre entreprise. Nous avons commencé par exécuter des travaux de 5 000 $ et avons fini par réaliser des projets d’une valeur de deux millions de dollars, mais j’ai tout trouvé amusant à faire. »
Bien que M. Keating tire moins les ficelles de nos jours, son amour des affaires le garde encore très actif dans l’entreprise. « Mon fils me dit « Papa, tu n’as plus 50 ans ; tu dois ralentir », mais je me réveille tous les matins à 5 h et, quand j’arrive au bureau, mon fils me demande d’aller remuer les troupes. Il me dit que je suis son apprenti le mieux rémunéré », déclare M. Keating en riant.
Sa passion pour l’industrie de l’isolation est indéniable. En plus d’avoir bâti une entreprise incroyablement florissante qui a traversé quelques tempêtes économiques, tout en s’occupant de sa famille, M. Keating a été président du conseil d’administration de la Master Insulators’ Association of Ontario (MIAO) pendant deux mandats, président de la Construction Association of Thunder Bay, coprésident du comité de santé et de sécurité de la Master Insulators’ Association of Ontario et, bien sûr, président de l’ACIT.
Ces jours-ci, lorsque M. Keating n’est pas au bureau, il est probablement en train de pêcher sur l’océan près de la demeure familiale à Terre-neuve, de jouer au golf (sport auquel son fils, Walter Keating Jr., l’a initié quand le fils de ce dernier a reçu une bourse d’études en golf) ou d’aider la collectivité locale.
« Il est extrêmement important pour moi d’appuyer la collectivité et c’est quelque chose que j’ai hérité de mon père, affirme M. Keating. Il s’assurait toujours que tout le monde avait tout ce qu’il fallait, comme de la nourriture et du carburant. Si vous prenez soin des gens, ils vous donneront le meilleur d’eux-mêmes. » ▪