L’ACIT Débarque À Terre-Neuve Au Mois D’Août!

Par / Robin Baldwin

English

Peu importe d’où vous venez (« Where does ya long to ») ou qui sont vos parents (« Who knit ya »), pendant la semaine du 20 août, l’ACIT vous accueillera comme un membre de la famille à St. John’s, où vous vous sentirez comme chez vous.

Et comme tous les participants au congrès arriveront de loin, mieux vaut ne pas attendre pour réserver votre chambre au Delta Hotels St. John’s Conference Centre. Durant cette semaine, vous n’aurez pas le temps de visiter les lieux, alors envisagez de prolonger votre séjour pour vous aventurer au-delà de St. John’s.

Aimeriez-vous larguer les amarres et partir à la découverte de l’île Fogo? Il fut un temps où cette île était considérée comme l’un des quatre coins du monde.

Peut-être souhaiteriez-vous remonter à l’époque des Vikings et découvrir les vestiges de la première et unique colonie nord-américaine connue, sur le site historique national de L’Anse aux Meadows? (parks.canada.ca/lhn-nhs/nl/meadows). 

Ou préféreriez-vous explorer les « fjords vertigineux et les montagnes ténébreuses qui dominent un vaste panorama de plages et de tourbières, de forêts et de falaises arides » dans le parc national du Gros-Morne? Pour en savoir plus sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, consultez le site parks.canada.ca/pn-np/nl/grosmorne

Peut-être qu’un voyage en voiture vous plairait davantage? Envisagez de parcourir les autoroutes côtières qui sillonnent les saillies de la presqu’île d’Avalon. Arrêtez-vous dans les villages de pêcheurs, les sites historiques locaux et les sentiers de randonnée le long de la route, et passez la nuit dans de ravissantes chambres d’hôtes. Cherchez l’inspiration sur le site newfoundlandlabrador.com/trip-ideas/road-trips-landing.

Yes b’y! [Ndlt: expression propre à Terre-Neuve, indiquant une approbation enthousiaste] Allez-y, l’aventure vous attend!

Whattaya At?  [Comment ça va?

D’is Is It! [Ça va!]

Maintenant que nous avons éveillé votre curiosité pour Terre-Neuve, plongeons-nous dans le programme du congrès.

La séance d’ouverture, le jeudi matin, débutera par les messages de bienvenue du maire de Long Harbour Mount Arlington Heights, Walter Keating, qui est également membre de l’ACIT, et du maire de St. John’s, Danny Breen.

Brad Gushue, champion olympique mondial de curling, se joindra ensuite à nous. Il parlera de son expérience pour trouver l’équilibre entre les exigences liées à une carrière sportive, la vie familiale et la gestion de plusieurs entreprises.

Après avoir parlé d’athlétisme de haut niveau et d’entrepreneuriat avec Brad Gushue, nous nous intéresserons à l’apprentissage automatique et à la mise en œuvre de l’IA dans le monde de l’entreprise, avec Cory Janssen. En effet, M. Janssen est cofondateur et co-PDG de l’un des plus grands studios de création d’entreprises et d’investissement de capital-risque d’Amérique du Nord, axé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. C’est définitivement une conférence à ne pas manquer!

Le vendredi matin, Michele Jones, présidente de la NIA, et Tristan Bertram, directeur des Affaires sectorielles de l’ACIT, présenteront leurs exposés. Au cours de cette séance interactive, Tristan Bertram révèlera nos plans stratégiques pour favoriser la croissance, la durabilité et l’excellence dans notre secteur d’activité; il expliquera comment l’ACIT façonne l’avenir de l’isolation thermique et explorera les possibilités de collaboration et d’engagement avec les membres présents.

Le samedi, d’autres présentations techniques porteront sur les perspectives locales dans notre secteur d’activité.

G’wan witcha! [Vous voulez rire!] Et ce n’est pas tout!

Du début à la fin du congrès, les occasions de passer de bons moments ne manqueront pas. De la réception des fabricants et des distributeurs au bal du président, en passant par le « Rally in the Alley », les soirées seront ponctuées par la gastronomie et la musique locales.

De plus, les activités complémentaires proposées chaque jour vous donneront un petit aperçu des aventures que le Rocher a à offrir : St. John’s, le cap Spear, la colline Signal, les rangées de maisons Jelly Bean, le village de Quidi Vidi et bien d’autres sites historiques. Le vendredi après-midi, vous pourrez vous rendre à Bay Bulls et prendre le bateau jusqu’aux Îles aux oiseaux pour observer les macareux moines et les baleines à bosse. Vous n’avez pas le pied marin? Cet après-midi-là, vous aurez aussi la possibilité de faire un parcours de golf. Le samedi matin, vous pourrez découvrir le bassin tactile de l’Ocean Sciences Centre et plonger vos orteils dans l’océan, au bord de la plage de galets de Middle Cove. Le samedi après-midi, nous vous invitons à enfiler vos chaussures et à vous lancer sur le sentier North Head pour une aventure palpitante et stimulante, durant laquelle vous passerez par des bunkers abandonnés de la Seconde Guerre mondiale, enjamberez des fissures rocheuses et longerez des falaises si étroites que, par endroits, il y a la peine la place pour un garde-corps. Après cela, vous aurez bien mérité la pinte qui vous attendra à la fin de la randonnée!

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACIT SE RÉJOUIT DE VOUS ACCUEILLIR CET ÉTÉ, AINSI QUE VOTRE FAMILLE 

Nous vous rappelons qu’il vaut mieux faire vos préparatifs de voyage au plus tôt. Vérifiez que le code de l’aéroport est bien YYT pour être sûr d’arriver à St. John’s, Terre-Neuve et non pas Saint John, Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir davantage sur St. John’s et Terre-Neuve, nous vous encourageons à consulter destinationstjohns.com et newfoundlandlabrador.com

Long may your big Jib draw! [Bonne chance !]▪