Co-propriétaire d’InsulFibre Ltd. | Directeur pour la Saskatchewan
Le conseil d’administration de l’ACIT et la Saskatchewan Insulation Contractors’ Association souhaitent la bienvenue à Nick Mastromatteo, bien qu’il ne soit pas vraiment nouveau dans notre secteur d’activité. En effet, son entreprise, Insul Fibre Ltd., a été fondée par son grand-père il y a 59 ans. C’est désormais une entreprise de troisième génération, Nick Mastromatteo et son frère Matthew ayant pris la relève de leur père et de leur oncle en 2019.
« J’ai passé toute ma vie dans le milieu de l’isolation mécanique », explique M. Mastromatteo. « Si je ne m’étais pas intéressé au secteur de l’isolation, mon père aurait sans doute envisagé de me rayer de son testament. »
Plaisanterie mise à part, M. Mastromatteo, qui détient un baccalauréat en commerce de l’université de l’Alberta, apprécie particulièrement l’aspect commercial de l’activité. Il aime relever les défis et tirer parti des opportunités qui accompagnent la croissance et l’expansion d’une entreprise déjà établie. Mais il n’y a pas que cela :
« L’isolation mécanique est, fondamentalement, une occupation éthique, dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire l’empreinte carbone des projets de construction pendant leur cycle de vie », souligne M. Mastromatteo. « Je suis de la génération du Millénaire, et cela est important pour moi. Cela me permet de dormir tranquillement, contrairement à mes anciens camarades d’université, qui poursuivent des carrières dans le secteur des investissements bancaires, où les enjeux sont très élevés. »
Officiellement, M. Mastromatteo est directeur général d’Insul Fibre Ltd, mais habituellement, les titres n’ont pas cours dans l’entreprise. La prise de décision est plutôt le fruit d’une collaboration entre les quatre membres du bureau. Nick Mastromatteo établit également les devis, une tâche qui est souvent reportée à la fin de la semaine, en dehors des activités hebdomadaires normales de l’entreprise.
En 2023, l’entreprise s’est implantée à Regina et l’équipe a dû gérer l’organisation dans deux villes différentes. En novembre, Jasyn Dergo, chef de projet, a déménagé dans la capitale de la province pour mettre en place la succursale qui desservira la région de Regina et le sud de la Saskatchewan; en échange, il a intégré le groupe de propriétaires de l’entreprise.
« Cela a représenté un gros effort, qui m’a permis de comprendre ce que c’est que de créer une nouvelle organisation à partir de zéro », explique M. Mastromatteo. « J’ai également appris ce que doit faire une nouvelle entreprise lorsqu’elle ouvre ses portes pour la première fois. »
Compte tenu de sa réussite dans le secteur, M. Mastromatteo a tout naturellement décidé de s’impliquer auprès de l’association. « Pendant longtemps, les intérêts des entrepreneurs de la Saskatchewan n’ont pas été représentés au sein du conseil d’administration de l’ACIT », explique-t-il. « Lorsque Tristan Bertram m’a contacté, à l’automne dernier, pour me demander si cela m’intéresserait de me joindre au conseil d’administration, j’ai sauté sur l’occasion. »
Bien que la Saskatchewan soit une province relativement petite, avec seulement 1,2 million d’habitants, M. Mastromatteo estime qu’elle a des avantages substantiels à offrir à l’ensemble de l’ACIT, à commencer par ses sociétés d’État. La Saskatchewan possède une compagnie d’énergie et une entreprise d’électricité, toutes deux détenues par le gouvernement provincial. C’est une situation favorable au lobbyisme et à la valorisation de l’isolation comme un moyen de réduire les émissions de carbone, plus facilement que dans d’autres provinces.
« Tout comme dans le cas du système de santé universel et gratuit, une fois le mouvement lancé dans la Saskatchewan, il peut faire boule de neige dans les autres provinces du pays », ajoute-t-il.
Insul Fibre Ltd. est membre de l’association depuis 2016, année durant laquelle le congrès de l’ACIT s’est tenu à Saskatoon. La première fois que Nick Mastromatteo s’est rendu à un congrès de l’ACIT, c’était en 2017, à Toronto. Il a assisté aux congrès de 2018 et 2019 et au mois d’août, il retrouvera les autres membres à St. John’s, Terre-Neuve.
« Mon objectif, au sein du conseil d’administration de l’ACIT, est de faire de l’isolation mécanique un outil de lutte contre le changement climatique », déclare-t-il. « Nous avons besoin de l’appui de toutes les instances gouvernementales, en particulier des gouvernements provinciaux, étant donné que, selon la Constitution, l’énergie et l’électricité relèvent de la compétence des provinces.
« Si nous parvenons à établir un réseau pour que l’isolation mécanique bénéficie des mêmes types de remises que celles obtenues par des moyens plus traditionnels, je pense que ce serait une grande victoire pour ce conseil d’administration. »
N’hésitez pas à faire connaissance avec Nick Mastromatteo à l’occasion du 62e congrès annuel de l’ACIT, qui se tiendra du 21 au 24 août à St. John’s. ▪