Se fixer des objectifspour réussir

Declan McGilton, coordinateur du programme de perfectionnement des membres de la section locale 118 à Vancouver, continue à gravir les échelons tout en améliorant le recrutement et la rétention du personnel dans le secteur de l’isolation mécanique.

English

par Jessica Kirby

Pour Declan McGilton, coordinateur du programme de perfectionnement des membres syndiqués de BC Insulators à Vancouver, la journée débute à la salle de gym, puis il se rend à la section locale 118. Il arrive tôt au bureau et passe sa journée à communiquer avec les membres, l’équipe de la section locale et les professionnels du secteur. Il consacre son temps tantôt à répondre aux courriels, tantôt à écouter les questions des apprentis ou à accompagner un groupe de membres au coup d’envoi de la saison des Whitecaps. Mais le plus important, c’est qu’il contribue à rendre le secteur de l’isolation plus attrayant et à le promouvoir comme un bon choix de carrière auprès des nouveaux apprentis.

Né à Oakville, en Ontario, Declan McGilton a commencé à travailler dans un une entreprise non-syndiquée après ses études secondaires, et après avoir acquis suffisamment d’expérience, il a obtenu un poste chez Aarc West et s’est établi en Colombie-Britannique, alors qu’il avait une vingtaine d’années. Avant de commencer à travailler pour cette entreprise de Vancouver, il ignorait tout des entreprises syndiquées; néanmoins, cela devait changer complètement sa vision du métier.  

« Une fois que j’ai compris les avantages du travail syndiqué – obtenir un Sceau rouge et bénéficier d’avantages sociaux, d’un régime de retraite et de possibilités d’évolution professionnelle – c’est là que j’ai commencé à prendre les choses au sérieux », se souvient Declan McGilton.

Motivé par la diversité des tâches et les nouvelles occasions d’apprendre, son enthousiasme pour le métier ne s’est jamais démenti. « Un jour, j’isolais des gaines, le lendemain j’isolais des canalisations, le surlendemain j’installais des coupe-feux », explique-t-il. « Et tout d’un coup, je me retrouvais en train d’installer un revêtement. Il y avait un grand nombre de choses qui attiraient mon attention, et j’ai pu ainsi me familiariser avec différents domaines. » 

Avec le temps, Declan McGilton a élargi sa perspective et a assumé un rôle de direction. Au début de son apprentissage, il s’était fixé pour objectif de gravir les échelons en vue de se spécialiser ou d’occuper un poste de dirigeant, et il a continué sur cette voie. « Par la suite, j’ai obtenu mon Sceau rouge », souligne-t-il. « Ce qui m’a permis de rester motivé, c’est de me fixer des objectifs et de les atteindre tout en continuant à apprendre chaque jour. »

En janvier 2023, grâce à son ancienneté il a pu obtenir le poste qu’il convoitait à la section locale 118. Sa fonction diffère de celle d’un recruteur; il supervise le perfectionnement des membres du syndicat, organise des évènements de groupe, consulte l’équipe sur les questions de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre et s’assure auprès des apprentis et membres qu’ils sont satisfaits, qu’ils progressent, qu’ils sont bien traités et atteignent leurs objectifs.

Il s’est rapidement rendu compte que le maintien en poste des apprentis posait problème. Après six mois, certains d’entre eux avaient le sentiment de stagner et abandonnaient – la situation était encore pire pour ceux qui n’étaient pas bien encadrés.

« J’ai compris que lorsque quelqu’un n’a pas de défi à relever et a l’impression de faire du sur place, il se désintéresse du métier », explique-t-il. « Depuis, nous avons amélioré la qualité de notre mentorat, et les apprentis restent plus longtemps. »

Le centre de formation de la section locale 118 accueille des classes de 16 personnes auxquelles Declan McGilton et l’instructeur exposent les avantages du mentorat et la manière d’être un bon apprenti stagiaire. 

« Lorsque les gens viennent me demander de l’aide, je prends le temps de leur montrer les trucs et astuces que j’ai appris, pour enrichir leur expérience et les encourager », raconte-t-il. « J’essaie de les motiver pour qu’ils comprennent que même s’ils ne savent pas ce qu’il faut faire, ce sont de bons apprentis. S’ils demandent de l’aide et qu’on leur dit “Débrouille-toi tout seul”, ils ont le sentiment d’être incompétents, comme s’ils posaient une question sur quelque chose qu’ils devraient déjà savoir. Mais en tant qu’apprenti, il y a un grand nombre de choses que l’on ne sait pas, et il est difficile de travailler rapidement quand on est encore en train d’apprendre. » 

Enseigner aux apprentis à être de bons stagiaires est tout aussi important, ajoute Declan McGilton. Il les invite ainsi à se fixer des objectifs, à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et à chercher dans leur travail un motif de satisfaction. Il encourage l’initiative et l’écoute active, ce qui est peut-être encore plus important.

« Un apprenti ne peut pas se présenter tous les jours au travail en demandant systématiquement ce qu’il doit faire », souligne-t-il. « Plutôt que de demander “Qu’est-ce que je dois faire?”, il faut qu’il regarde autour de lui pour voir ce qui doit être fait et qu’il aille ensuite trouver son superviseur en lui disant “J’ai remarqué telle chose; est-ce que je peux m’en occuper?” Cela prouve qu’il veut apprendre et prend le métier au sérieux. » 

Lorsque Declan McGilton donne des instructions à un apprenti, il attend de celui-ci qu’il le regarde dans les yeux, qu’il signale qu’il a compris et qu’il soit capable de répéter ce qu’il doit faire. « Un apprenti doit s’employer à faire tout cela de mieux en mieux, jour après jour », dit-il.

Se fixer des objectifs est l’une des choses les plus importantes qu’un apprenti doit faire pour réussir, et c’est le conseil que donne Declan McGilton à toute personne nouvelle dans la profession ou envisageant ce métier. 

« Le secteur de l’isolation a beaucoup à offrir sur le plan professionnel et présente de grands avantages », rappelle-t-il. « Au moment où obtenez un Sceau rouge, c’est là que votre carrière décolle; à partir de là, les possibilités sont infinies. Vous pouvez créer votre propre entreprise, assumer un rôle de direction ou encore vous orienter vers une spécialité, comme l’établissement de devis, ou travailler dans un contexte syndical, comme moi. Ce métier peut ouvrir la voie vers un remarquable parcours professionnel. En ce qui me concerne, cela m’a réussi.» ■ 

Pour en savoir plus sur la section locale 118 : insulators118.org

Connect | Contact :

Facebook @bcinsulators118

Twitter @BCInsulators

Instagram @bcinsulatorslocal118

LinkedIn @BC Insulators Union Local 118