C’est au terme d’un processus de recherche long et rigoureux que le Conseil d’administration de l’ACIT a le plaisir d’annoncer la nomination de Tristan Bertram au poste de coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques. M. Bertram a grandi dans le secteur de l’isolation et a été guidé par ses parents Tammy et Rob Bertram au sein de l’entreprise familiale — Ideal Products.
Jeunesse
« Je me rappelle les nombreuses journées où, enfants, mes frères et moi jouions dans le bureau d’Ideal pendant que nos parents travaillaient, raconte M. Bertram. Avec le temps, plutôt que de jouer, nous avons commencé à travailler pour nous assurer que les commandes arrivaient à temps. J’ai débuté à mon premier emploi pendant l’été à Ideal ; une fois diplômé du secondaire, je suis passé directement à temps plein pour Ideal. »
Au nombre des souvenirs qu’il préfère, il évoque les congrès de l’ACIT avec sa famille. Les congrès, réputés pour leur côté amusant, leur hospitalité et les possibilités d’apprendre, ont été pour M. Bertram l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances pratiques et l’ont incité en fin de compte à poser sa candidature au poste offert par l’ACIT, et à l’accepter.
« L’ACIT me tient beaucoup à coeur parce que l’association et le secteur ont occupé une part très importante de mon enfance et continuent de faire partie de ma vie aujourd’hui, dit-il. Quand j’ai vu l’offre d’emploi, je me suis dit que c’était une belle occasion pour moi d’être créatif, d’apprendre et de redonner au secteur ce qu’il m’a offert d’expériences mémorables et la vie formidable qu’il me procure à moi et à ma famille. Comment refuser l’occasion d’aider l’ACIT à devenir la meilleure association qu’elle puisse être ? »
Carrière gratifiante
M. Bertram, qui vient du secteur manufacturier, s’est toujours plu à se dévouer sans compter pour la clientèle. C’est d’ailleurs l’aspect le plus gratifiant de sa carrière — savoir que l’entreprise familiale a fait une réelle différence et a aidé le client à être aussi efficace et rentable que possible.
« Je tire beaucoup de fierté de mon travail, et c’est toujours agréable d’entendre des clients se dire satisfaits de notre travail parce que nous n’avons pas lésiné, au contraire, précise-t-il. Représenter Ideal aux congrès de l’ACIT m’a toujours rempli de fierté, parce que je savais que c’était le moment pour nous de bonifier nos relations et de démontrer à nos clients que nous les apprécions. »
Voilà ce qui me motive à ce poste ; et je commence immédiatement par une communication avec les membres dans l’optique d’établir une feuille de route qui soit axée sur les entrepreneurs.
Élaboration d’initiatives
« D’entrée de jeu, mon objectif consiste à offrir davantage aux membres de l’ACIT, indique M. Bertram. L’ACIT a fait un excellent travail pour promouvoir et faire progresser notre secteur, mais je crois qu’une occasion formidable se présente maintenant à nous pour rallier les membres et faire encore plus. »
Selon M. Bertram, l’ACIT assume une grande responsabilité à titre de porte-parole du secteur de l’isolation des systèmes mécaniques, mais c’est la parole des membres qu’elle porte d’abord et avant tout. « Plus on peut offrir à nos membres, plus nous pouvons faire avancer le secteur dans son ensemble, précise-t-il. Je crois que nous avons la capacité de jouer un rôle vital en faveur d’un monde plus vert et plus efficient. »
Rejoindre les membres
M. Bertram estime posséder ce qu’il faut de compétences et d’aptitudes pour le poste, mais reconnaît du même souffle qu’il aura aussi l’occasion d’apprendre. « Je devrai faire appel aux connaissances et au savoir-faire des membres et du Conseil d’administration, fait-il remarquer. Après tout, ce sont les membres qui font le travail de base pour développer le secteur. Je suis seulement la personne qui s’assure que l’ACIT leur procure autant d’avantages que possible. »
Au cours des premières semaines et premiers mois à ce poste, M. Bertram se présentera et fera connaissance avec les membres entrepreneurs de l’ACIT du pays. Son enthousiasme et un sens éthique bien affirmé aideront notre association et notre secteur à réaliser leur plein potentiel ; M. Bertram reconnaît du même coup l’ACIT pour ce qu’elle est — une collectivité de gens formidables.
« Selon moi, faire partie d’une collectivité signifie qu’on se soutient les uns les autres pour s’améliorer et pour se rallier à un but commun, fait-il valoir. Dans un sens plus large, c’est ce à quoi je tends pour l’association. J’ai hâte d’interagir avec les membres et de travailler avec eux pour consolider notre collectivité. »
Les membres peuvent communiquer avec Tristan Bertram à tristan.bertram@tiac.ca pour le saluer ou lui suggérer des idées sur l’avenir de l’ACIT. Au cours des mois qui viennent, il communiquera aussi avec les membres. ■