En ce début d’année 2023

Par Joey Fabing

Président, ACIT

English

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à toutes et à tous bonheur, santé et prospérité à l’occasion de la nouvelle année.  Au moment où j’écris ces quelques lignes, les longs mois d’hiver se sont installés ; nous souhaitons maintenant aller nous faire dorer au soleil ou partir pour le ski avec parents et amis en attendant l’arrivée du printemps. 

Le partenariat ACIT-NIA

Dans la foulée de la réunion CAN/AM qui a eu lieu au congrès en août dernier, l’ACIT et la NIA poursuivent leurs discussions pour consolider leur collaboration ; les associations se sont rencontrées en septembre et de nouveau juste avant les Fêtes. Pendant ces réunions, il a été essentiellement question de la façon de resserrer nos liens et de travailler ensemble en faveur du secteur nord-américain de l’isolation.

La NIA a déjà apporté un changement notable à son congrès : elle a prolongé la durée de sa réunion CAN/AM. Joe Leo, président de la NIA, s’est dit très impressionné par le nombre des participants et le degré de mobilisation de tous les membres à notre rencontre CAN/AM ; il souhaite voir la même énergie et le même type d’échanges à ses réunions. Si vous prévoyez assister au congrès de la NIA cette année, venez vous joindre à moi à la réunion de manière à ce que nous puissions maintenir cet élan !

Nous allons travailler à donner accès à davantage de formations de la NIA, qu’on sait nombreuses, aux membres de l’ACIT.  Si vous souhaitez que nous dispensions des cours de la NIA, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACIT.

Nous avons aussi commencé à lancer des idées d’initiatives communes susceptibles d’intéresser les deux associations : par exemple, augmenter la mobilisation et la participation des membres aux activités des associations, organiser des échanges d’information et d’expériences sur les chantiers (des meilleures aux pires, et vice versa !), examiner les nouveautés en matière de méthodes de recrutement et de stratégies de maintien en poste de la main-d’oeuvre.

Pour démontrer leur détermination en faveur de ce partenariat redynamisé, Joe Leo et Michele Jones, présidente et p.-d. g. de la NIA, vont se joindre à nous à la réunion d’hiver de notre Conseil d’administration.  C’est là une formidable avancée, et je suis absolument ravi de l’évolution de nos relations.

Congrès 2023 de l’ACIT

L’organisation de l’édition 2023 de notre congrès à Whistler (du 23 au 26 août) va bon train. Le président du comité organisateur, Chris Ishkanian, a déjà confirmé la présence de conférenciers et de conférencières de premier plan pour les séances générales et les séances techniques. Nous travaillons aussi à l’organisation d’une foule d’activités amusantes pour toute la famille.  Ne manquez pas les annonces dans la revue électronique e-Zine de l’ACIT et dans nos pages des médias sociaux. Le Conseil d’administration est emballé à l’idée d’aller à Whistler et espère vous y voir en grand nombre ! 

Les Innovateurs de l’ACIT

Le Groupe des innovateurs de l’ACIT est passé à une nouvelle initiative maintenant que le guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle NACIIS a été lancé : augmenter le nombre des professionnels actifs dans le secteur —   installateurs, estimateurs, directeurs de chantier, ventes, comptabilité, chefs d’entreprise.  Partout au pays, tout ce que j’entends dire, c’est qu’on cherche de la main-d’oeuvre. Par cette initiative, nous espérons dresser un portrait réaliste de la situation quant à l’offre de travailleurs, et voir ce que l’ACIT peut faire pour attirer davantage de gens qualifiés dans notre secteur.

Formation d’inspecteur de l’AIQ

Depuis les nouvelles qu’elle a communiquées au congrès, l’AIQ a organisé et terminé son premier cours de formation en inspection.  Le conseil d’administration de l’AIQ poursuit ses efforts de promotion du cours auprès des ingénieurs et des propriétaires afin de leur faire connaître les avantages du programme d’assurance-qualité pour leurs chantiers. Félicitations, l’AIQ ! 

Grande annonce !

 La grande annonce, c’est que votre Conseil d’administration, après des années de recherche, a embauché Tristan Bertram comme nouveau coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques.  Nous nous réjouissons de l’arrivée de M. Bertram au sein de notre équipe. Pour plus de renseignements à son sujet, veuillez vous reporter à la page 10.

Tristan Bertram travaille dans le secteur depuis 2013 ; il a de vastes connaissances du domaine et possède en abondance les aptitudes de gestion nécessaires à ce poste.  Il a commencé au début de l’année et s’est immédiatement lancé dans l’arène !  S’étant d’abord fixé comme objectif de bien comprendre la situation, il communiquera avec tous nos membres d’un bout à l’autre du pays.  Il veut avoir votre avis directement, dans l’optique d’apprendre ce que vous souhaitez retirer de votre adhésion à l’ACIT, de déterminer comment l’ACIT peut vous soutenir en matière de formation, vous et votre personnel, de prendre note de suggestions d’initiatives qui vous tiennent à coeur et de vous aider à développer votre entreprise et  le secteur dans son ensemble.  Donc, si vous n’avez pas déjà eu de ses nouvelles, son coup de fil ne saurait tarder ! 

Tristan, bienvenue dans la famille de l’ACIT !  Nous nous réjouissons de travailler avec vous et de constater les progrès que vous aurez contribué à réaliser en faveur de l’association et de ses membres. ▪