par / Joey Fabing, President, TIAC / Président, ACIT
Tout d’abord, j’espère que vous avez tous passé de belles saisons d’été et d’automne, en toute sécurité. La belle saison a été particulièrement occupée pour l’équipe de l’ACIT. Nous avons tenu notre congrès annuel, nous sommes en train de voir à combler le poste de coordonnateur des relations stratégiques et des initiatives techniques de l’ACIT, nous avons organisé la première édition du cours de formation en inspection de l’isolation thermique et le Groupe des innovateurs s’occupe de ses prochaines initiatives.
Le congrès de l’ACIT qui a eu lieu l’an dernier à Niagara Falls était le premier après les confinements liés à la COVID. J’ai dit à l’un de nos membres que ce congrès était l’occasion de raviver le feu et de faire savoir que l’ACIT existait toujours. Eh bien, cette année, nous nous sommes rendus à Ottawa, et c’est comme si quelqu’un avait jeté une brassée de bois sec dans un feu de joie !
Nos conférienciers ont été formidables. Hamza Khan a inauguré le congrès dans un exposé sur les subtilités de la gestion d’une main-d’oeuvre multigénérationnelle. Tom McVicar s’est entretenu des changements apportés à la formule Denis et de l’outil formidable qu’elle constituera pour le secteur. Rob English a présenté le manuel nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle – North American Commercial Industrial Insulation Standards (NACIIS) – qui vient d’être lancé. Macan Nia de Manulife a parlé de l’avenir financier au Canada. Et bien sûr, Jennifer Botterill nous a ravis par ses propos sur la force d’âme et par ses souvenirs à titre de membre de l’équipe canadienne. Nous avons clôturé le congrès par le très chic bal du président — tout le monde était d’une grande élégance et on s’y est bien amusé, me semble-t-il.
D’après moi, le meilleur fruit du congrès, c’est le resserrement des relations entre l’ACIT et la NIA. Joe Leo, président de la NIA, et Michelle Jones, 1ère v.-p. et p.-d. g. de la NIA, ont tous deux assisté à la réunion mixte CAN/AM, sans doute la réunion la plus courue depuis des années. Nous avons examiné des moyens de renforcer nos relations. Maintenant que l’ACIT et la NIA fonctionnent à partir d’un seul ensemble de normes qui s’appliquent à l’ensemble de l’Amérique du Nord, les liens devraient et vont se resserrer. Joe m’a assuré que la réunion CAN/AM du congrès de la NIA sera repensée et deviendra une réunion viable plutôt que d’être un topo de 15 minutes. La NIA est disposée à nous accorder du temps pour promouvoir nos congrès et parler de l’activité de l’ACIT. Donc, si vous pouvez assister au congrès de la NIA un de ces jours, ne manquez pas la réunion CAN/AM et impliquez-vous dans le développement, en commun, de notre secteur pour en faire ce qu’il est appelé à être.
Du 24 au 27 octobre dernier, nous avons dispensé notre premier cours d’accréditation en inspection de l’isolation thermique à Calgary. Onze personnes s’y étaient inscrites, ce qui est excellent comme participation. Ce fut l’occasion rêvée d’en apprendre sur les méthodes et les applications de l’isolation thermique. Merci à tous les participants. Consultez notre revue électronique eZINE, les médias sociaux et les présentes pages pour plus de renseignements sur les cours et les webinaires de formation à venir.
Toujours en octobre, nous avons tenu une deuxième réunion avec le groupe du guide NACIIS. James Low, notre représentant, s’est rendu à Omaha pour une réunion du comité des normes du guide NACIIS. James joue un rôle important au sein du comité qui continue d’ajouter de l’information (des planches) au guide. Le comité travaille présentement à l’ajout de normes pour les appareils cryogéniques, les bouchons, les orifices d’inspection, les matelas amovibles, sans oublier les normes ASTM. Le comité sollicite l’aide des entrepreneurs et leur demande de lire le guide et de lui présenter leurs observations le cas échéant. Le comité est toujours ravi de recevoir des suggestions.
Le Groupe des innovateurs poursuit un travail acharné. Cette année, son initiative consiste à associer davantage d’ingénieurs, d’installateurs, d’estimateurs, de directeurs de projet, de représentants des ventes, pour ne nommer que ceux-là, au secteur de l’isolation des systèmes mécaniques. Le Groupe compte pour ce faire mettre à profit diverses plateformes de médias sociaux. Quelle formidable occasion ce sera d’intéresser davantage de personnes à notre secteur.
Le Québec est en train de mettre en route son programme d’assurance de la qualité et organise des cours de formation à l’intention des inspecteurs, cours qui ont commencé en septembre. Les responsables espèrent toujours procéder au lancement du programme au début de l’année qui vient.
Comme je l’ai indiqué au congrès à Ottawa, j’ai comme but d’impliquer davantage de membres dans nos activités. Comme le veut le dicton, plus il y a de bras, moins il y a de peine. Si nous voulons réaliser le plein potentiel de notre secteur, chacun doit mettre l’épaule à la roue.
Parlez de notre industrie à des ingénieurs, à des propriétaires et à des inspecteurs. Faites-leur connaître tous les avantages qu’ils en retirent, et notamment sur le rendement de leur investissement, quand l’isolation dans leur bâtiment a été conçue à la bonne épaisseur et installée dans les règles de l’art. Parlez isolation à vos associations de métiers locales. Plus les gens en entendront parler, plus ils y penseront. Et plus ils y penseront, plus ils se rappelleront d’intégrer l’isolation dans leurs plans.
Inscrivez à vos calendriers la date et le lieu du congrès de 2023 : 23 au 26 août à Whistler, en Colombie-Britannique. Au plaisir de vous y retrouver ! ▪