Profil d’entrepreneur : Coquitlam Insulation

Peter Jovic

par / Natalie Bruckner

English

Le parcours professionnel de Peter Jovic rappellera le leur à de nombreux entrepreneurs. En 1987, M. Jovic décidait qu’il en avait assez de travailler pour les autres et qu’il était temps de tenter sa chance et de lancer sa propre entreprise.  Ses collègues étaient nombreux à lui dire que ça ne marcherait pas, mais leur opposition n’a fait que le motiver davantage.  Avec son épouse Annie, il a saisi le taureau par les cornes et a fondé Coquitlam Insulation… et a les a fait mentir !

Plus de trente-six ans plus tard, Coquitlam Insulation, dont le siège est situé en Colombie-Britannique, fonctionne à plein régime.  En fait, l’entreprise compte parmi les plus solides dans le secteur de l’isolation des systèmes mécaniques.

Pendant toute sa carrière, M. Jovic a été animé par le désir d’être le meilleur et de procurer à ses proches une vie confortable.  « Quand Peter a commencé, il avait une jeune famille.  Il était déterminé à travailler fort tous les jours, non seulement pour assurer le succès de son entreprise, mais aussi pour procurer à ses deux filles une enfance de rêve », explique Sean Glenfield, gendre de M. Jovic, qui a maintenant repris les rênes de Coquitlam Insulation.

Si l’entreprise s’est bien développée au fil des ans et a su tirer parti des nombreuses périodes d’essor économique qu’a connues la Colombie-Britannique, les quatre valeurs essentielles sur lesquelles M. Jovic en a établi les fondements en constituent toujours les piliers :  fierté, qualité du travail exécuté, honnêteté et intégrité. « Il est primordial de savoir qui nous sommes et de connaître les valeurs que nous défendons, affirme M. Glenfield. En restant fidèle à soi-même, on passe à travers les mauvais moments comme à travers les bons. Coquitlam Insulation a toujours maintenu un niveau d’effectifs constant et ne s’est pas laissé tenter par l’appât du gain en en prenant trop. » 

La réputation de l’entreprise est sans pareille.  La clé de son succès réside dans son engagement à ne jamais prendre de raccourcis ni à profiter des nouveaux clients en leur imposant des prix excessifs pour ses services.  C’est une entreprise qui fait vraiment passer la personne en premier — employé ou client.

« Nous tirons fierté du fait d’avoir autant de clients qui reviennent, précise M. Glenfield. Nous considérons tous nos amis comme des membres de la famille et travaillons très fort sur chaque chantier pour pouvoir travailler ensemble sur le suivant. »

Au fil du temps, Coquitlam Insulation a travaillé dans toutes sortes de domaines :  secteur maritime, santé, éducation, marchés commercial et résidentiel un peu partout en Colombie-Britannique. Mais de nos jours, c’est dans le marché commercial que Coquitlam Insulation se démarque et où l’entreprise concentre ses efforts.

L’éventail des travaux effectués par l’entreprise est vraiment très impressionnant avec des milliers de chantiers partout dans la province.  L’exemple de l’hôpital Fort St. Johns — établissement de santé à la fine pointe situé dans le nord de la Colombie-Britannique et cité comme un modèle d’excellence des soins de santé en région rurale — illustre bien toute la gamme des capacités de l’entreprise. La conception novatrice et durable de l’ensemble vient promouvoir une norme élevée qui servira de modèle à tous les hôpitaux qui seront construits dans les régions environnantes.

Parmi d’autres exemples, citons l’hôpital Royal Jubilee à Victoria, l’hôpital North Island à Campbell River et l’hôpital Royal Inland à Kamloops.  Ces trois hôpitaux manifestent de nouvelles normes dans la construction d’établissements de soins de santé, ainsi que dans la prestation des soins et la conception durable.

« Ces projets ont été l’occasion pour Coquitlam Insulation de travailler partout dans la province et de contribuer de façon modeste au régime de soins de santé dans nos collectivités de Colombie-Britannique », fait remarquer M. Glenfield.

Coquitlam Insulation est une véritable entreprise familiale et pas simplement parce qu’elle est restée dans la famille (ce dont, aux dires de M. Glenfield, M. Jovic est très fier).  L’entreprise croit qu’il est important d’encourager cet esprit de famille en réunissant les gens, à l’extérieur des heures de travail, à l’occasion des fêtes de Noël, de tournois de golf et de parties de pêche.  Selon M. Glenfield, c’est ce qui a contribué à resserrer les liens et à susciter un sentiment de camaraderie au sein de son équipe et avec les clients, qu’il considère aussi comme des amis.

L’entreprise célèbre cette année son 36e anniversaire.  M. Glenfield se dit fier de suivre les traces de son beau-père et de poursuivre le développement de son entreprise sur les fondements et la réputation solides de Coquitlam Insulation. « L’entreprise est très dynamique et le restera encore pendant bien des années », affirme-t-il. ▪