Finie la confusion grâce au guide NACIIS 

par / Darrell Peil

English

Le guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle [North American Commercial and Industrial Insulation Standards (NACIIS)] est pour le secteur du calorifugeage ce qu’est le guide des normes de construction des conduites et gaines (Duct Construction Standards) pour l’association des entrepreneurs de la tôle et du conditionnement d’air [Sheet Metal and Air Conditioning Contractors’ National Association (SMACNA)]. La publication fait autorité en matière de pratiques efficaces et rigoureuses pour l’installation de réseaux complets  d’isolation durables et abordables des systèmes mécaniques.

La Midwest Insulation Contractors Association (MICA) a annoncé la publication de l’édition la plus récente de son guide des normes — la 9e en fait — et a le plaisir de faire savoir que l’ACIT a accepté de le promouvoir officiellement partout au Canada. 

Le guide North American Commercial and Industrial Insulation Standards contient de l’information actualisée sur la conception, les devis et l’installation de produits d’isolation thermique sur les tuyaux, les raccords, les gaines et conduites, les équipements et les cuves que l’on retrouve dans les systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement et de plomberie des bâtiments commerciaux. Le guide contient aussi de l’information sur les centrales, les chaufferies industrielles et les coupe-feu, ainsi que sur la réfrigération et les systèmes cryogéniques. La nouvelle édition est le fruit du travail de la MICA dans le cadre de la mise à jour de ses normes et de la spécialisation de ses pratiques au profit du secteur de l’isolation thermique et de ses clients.  En effet, cette nouvelle édition du guide :

  • propose des moyens de clarifier la communication entre propriétaires, ingénieurs, entrepreneurs et inspecteurs ; elle précise les pratiques et les matériaux à employer pour terminer des travaux d’isolation de systèmes mécaniques, elle facilite la discussion sur les travaux et précise les résultats recherchés, réduisant ainsi les risques de confusion et les listes de malfaçons apparentes.  Elle aide à assurer la ponctualité des travaux et présente les coûts d’exécution des chantiers, 
  • contient de l’information technique actualisée sur les produits et méthodes d’isolation pour les chantiers commerciaux et industriels. Cette ressource a été employée maintes fois pour répondre aux questions des personnes qui ne connaissent pas les normes d’installation pour tel ou tel type d’application,
  • propose une façon de comprendre et de suivre les pratiques d’installation les plus courantes dans le secteur.  Ingénieurs, architectes, entrepreneurs et experts-conseils peuvent se servir de ces normes comme point de départ pour la conception de réseaux complets d’isolation commerciale et industrielle, et pour la rédaction de devis en conséquence.

Le manuel a été divisé en plusieurs chapitres : introduction, matériaux et propriétés des produits isolants, conception d’un réseau d’isolation, rédaction de devis, coordination des travaux, entretien, programmes de calcul des épaisseurs d’isolation, méthodes et illustrations pour les applications générales, méthodes et illustrations pour les applications spécialisées, plaques de protection, systèmes cryogéniques, glossaire et tableaux en appendice. Les chapitres du manuel les plus employés sont sans doute les dessins d’installation détaillés, appelés planches, et les tableaux en appendice, qui constituent les éléments de données les plus nécessaires et les plus recherchés. 

Parmi les planches détaillées sur l’installation, citons celles-ci :  tuyaux, raccords, soupapes, brides, raccordements, gaines, plénums, boîtiers, cuves et réservoirs et équipements.  Pour la partie sur les centrales et chaufferies, citons ce qui concerne les parois de collecteurs de fumée et de chaudières.  Dans la partie des applications spécialisées, citons acoustique, réfrigération, matelas isolants amovibles et réutilisables, et systèmes cryogéniques. Les planches détaillées sont dépourvues d’information sur les dimensions ou les types de matériaux de manière à ce que les usagers puissent inclure les données qui concernent leur chantier sans subir l’influence de données pré-établies ni risquer des résultats indésirables.  En laissant les détails à la discrétion et aux besoins de l’utilisateur, on s’assure que les indications du devis correspondront au chantier envisagé. Ce format ouvert présente l’avantage de pouvoir s’adapter aux nouveaux matériaux du marché, et ce quelle que soit la fonction — isolation, attaches et raccords, étanchéité ou finition.  Si le fabricant accepte les données de la planche, une méthode d’installation s’affiche sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de nouvelles données pour les matériaux cités. Certains fabricants de produits isolants renvoient directement aux normes, considérées comme méthode d’installation acceptable.

Le guide est publié à l’intention des entrepreneurs, des ingénieurs, des concepteurs, des propriétaires et du secteur de l’isolation des systèmes mécaniques plus généralement. Il a été conçu par la MICA, la première édition ayant été publiée en 1979.  On appelle normalement ce guide le manuel de la MICA depuis la première édition ; mais son titre manifeste maintenant son application à l’ensemble de l’Amérique du Nord : North American Commercial and Industrial Insulation Standards (Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle). Ce guide est reconnu comme une source qui fait autorité en matière de devis et de communication d’information détaillée sur l’installation de produits isolants destinés aux systèmes mécaniques partout aux États-Unis et au Canada. La National Insulation Association (NIA) est associée au guide et en fait la promotion depuis des décennies ; elle en enseigne d’ailleurs l’emploi dans le cadre de certaines de ses formations. Les entrepreneurs calorifugeurs, les services d’inspection, le personnel des fabricants, les organismes internationaux de normalisation des produits, les métiers connexes et certains organismes gouvernementaux ont aussi adopté les normes du guide pour l’installation des réseaux d’isolation de leurs systèmes mécaniques.

Pour signifier son appui en faveur de l’entente relatée ici, l’ACIT a fait l’achat d’un exemplaire du guide pour chacun de ses membres commerciaux. Les membres doivent se servir du bon d’achat pour se procurer soit la version électronique, soit la version imprimée du guide.  Pour la version papier, le membre devra régler les frais d’expédition. 

Adressez-vous à info@tiac.ca pour obtenir le bon d’achat du guide NACIIS.  Veuillez noter qu’un seul bon d’achat-utilisateur est fourni par entreprise. ■