Nous sommes une famille

par / Joe Fabing

English

À titre de nouveau président de l’ACIT, je profite de l’occasion pour me présenter aux membres que je n’ai pas encore rencontrés. Il y a cinq ans, j’ai remplacé mon père à la tête de Custom Insulation Systems Ltd., à Toronto ; je travaille dans le milieu du calorifugeage depuis près de 32 ans. Je suis marié à mon associée en affaires, Carolyn, et nous avons deux enfants : Emily, 16 ans, et Cameron, 13 ans. 

En assumant le rôle de président, je constate que la barre sera haute pour moi. Notre président sortant, Shaun Ekert, est un leader hors pair, dont j’ai eu l’honneur d’être le vice-président. Il a dirigé notre équipe au cours des 22 derniers mois et avait pour objectif de s’assurer que nous restions attelés à la tâche et que nous complétions les mesures que nous avions planifiées, ce que de fait nous avons réussi à accomplir. J’éprouve le plus grand respect pour Shaun et je suis reconnaissant aux membres pour leur confiance maintenant que je prends la relève.  

J’ai eu le plaisir de rencontrer des amis à Niagara Falls au congrès de septembre dernier. Bien que nous ne nous soyons pas vus depuis très longtemps, le sentiment éprouvé à cette conférence d’appartenir à une famille a été plus fort que jamais et l’expérience a été incroyable pour moi. Je ne suis pas le seul à avoir détecté ce dynamisme dans l’air. Oui, nous formons véritablement une famille. 

Nous avons accueilli Jessica Holmes de la Royal Canadian Air Farce qui a inauguré notre rencontre avec des rires et quelques larmes, ce qui, selon moi, a encouragé les gens à s’ouvrir et à ressentir des émotions que nous n’exprimons pas habituellement. Il s’agissait d’un excellent moyen de lancer notre congrès. 

Nos amis des États-Unis, Michele Jones et Daniel Cox de la National Insulation Association (NIA), nous ont entretenus des ressources cachées sous nos yeux (« Hidden Resources in Plain Sight  »). Nous avons aussi ri ensemble et partagé de bonnes anecdotes avec eux.  

Nous avons écouté Robyn Hanly-Dafoe, Ph. D, qui a parlé de la résilience et du bien-être en cette période d’incertitude. Cet excellent exposé s’est avéré très informatif : caractéristiques des personnes résilientes, façons d’encourager la résilience au sein de nos équipes et bons conseils pour la gestion des émotions fortes et négatives pour les journées difficiles. Madame Hanly-Dafoe a terminé sa communication avec une anecdote extraordinaire qui nous a prouvé son savoir-faire en matière de résilience. Le public a versé encore quelques larmes, ce qui nous a tous rapprochés.

Nous avons ensuite entendu Tim Bieri, de la National Association of Corrosion Engineers International, nous parler de la corrosion sous l’isolation (CSI). 

Nos rencontres, pleines de joie et d’enthousiasme, ont été l’occasion pour les participants de discuter d’excellentes idées et de manifester leur grande passion pour notre secteur. Je suis toujours impressionné par le degré de coopération et le respect de nos membres les uns pour les autres quand il s’agit de résoudre ensemble des problèmes difficiles.  Nous visons tous en effet le même objectif : une industrie améliorée et plus productive pour tous. Notre équipe entend maintenir cet élan.

Ayant donc le grand honneur de diriger une équipe formidable, j’ai hâte de poursuivre sur la lancée des idées et d’une passion renouvelées à l’aube de cette année. Je suis un leader ouvert à la coopération, au partage de toute opinion et à la rétroaction, et je l’encourage puisqu’il s’agit par là d’améliorer notre secteur et les contributions de l’ACIT en faveur de l’industrie.  

Les douze prochains mois seront cruciaux pour nos membres tandis que le climat (presque) post-pandémique dans le monde des affaires nous arrive et que la nouvelle normalité se précise. Peu importe ce qui nous attend pour l’avenir, je suis sûr que notre groupe a la passion, la détermination et le sens des affaires nécessaires pour réussir.▪