par / Jessica Kirby
Dans la période précédant le congrès à Niagara Falls, le Conseil d’administration de l’ACIT souhaitait que les membres reprennent contact à une échelle plus locale. Tout le monde comprend le traumatisme laissé dans le sillon de la crise sanitaire et c’est pourquoi l’ACIT a décidé d’organiser, avec les associations provinciales, une journée de golf à laquelle se sont joints divers groupes et membres un peu partout au pays.
Malgré le fait que les membres de la MIA et de la BCICA étaient très occupés, l’ACIT a réussi à réunir quelques quatuors à Toronto et à Surrey. Pour éviter de faire concurrence au 36e tournoi de golf annuel de l’AIQ qui avait déjà été prévu à la mi-septembre, l’ACIT a soutenu l’activité et a profité d’une belle journée sur les verts de Montréal avec 72 autres golfeurs.
À Toronto, un petit groupe de personnes déterminées a participé à la journée de golf. Le beau temps était au rendez-vous et c’est un esprit de camaraderie qui a régné en cette journée chaude rafraîchie par une brise légère, occasion idéale d’une première activité en personne.
« J’ai joué avec Joe Sr. (à la retraite) et Bob Trottier (Crossroads), et nous avions tous déjà golfé ensemble et nous nous sommes bien amusés, affirme Joey Fabing, propriétaire de Custom Insulation et président de l’ACIT. L’idée de la journée de golf, c’était de réunir les membres de l’ACIT ; ça faisait plus d’un an que nous ne nous étions pas rencontrés. La journée marquait la remise sur les rails de la locomotive de l’ACIT et il fallait la faire redémarrer. »
En Alberta, la TIAA a sauté sur l’occasion de se joindre à l’ACIT et de réunir les membres d’Edmonton.
« La journée de golf d’Edmonton avait été prévue pour le 23 août et, une fois la publicité faite pour l’événement, les intéressés se sont manifestés sans délai ; ils avaient hâte de se retrouver sur les parcours de golf, raconte David Reburn, administrateur au Conseil de l’ACIT, qui a eu l’idée de la journée de golf. Le printemps et l’été ont été particulièrement chauds cette année et il y a eu très peu de pluie. Malgré tout, le parcours était excellent, comme j’avais pu le constater quand j’ai vérifié. Avec 24 golfeurs inscrits, nous avions prévu le départ à 8 h. »
Monsieur Reburn préparait son sac de golf vers les 6 h 30 sous une fine bruine. Ça ressemblait à la matinée de la veille ; or, la journée avait été nuageuse mais chaude — un temps parfait pour une partie de golf.
« En me rendant sur le parcours, la pluie s’est mise à tomber plus fort, et les températures ne se réchauffaient pas, fait-il remarquer. Il faisait environ neuf degrés. Je suis arrivé sur le parcours vers les sept heures, et là, il pleuvait à verse et le vent s’était levé. Le parcours était désert. En fait, la seule voiture dans le stationnement appartenait au directeur général, Mark Beck. Mark Trevors, directeur de l’Alberta et mon coorganisateur, est arrivé peu après. »
Messieurs Trevors et Reburn se sont rendus dans le bureau du directeur général et l’ont entendu parler au surintendant et employer des mots comme eau stagnante et mares pour décrire l’état du parcours.
« Nous avons appris que la journée de golf devait être annulée. En fait, ce serait la seule journée en 2021 où le golf aura été complètement fermé », précise M. Reburn.
Cela dit, malgré les trombes de pluie et des vents entre 30 et 60 km/heure, les membres de la TIAA et de l’ACIT ont commencé à arriver. Messieurs Reburn et Trevors ont annoncé que la journée de golf était annulée, mais que l’ACIT et la TIAA commanditaient le petit déjeuner dans le restaurant du club.
« Tout le monde était content de passer du temps ensemble, fait remarquer M. Reburn. Nous avions des prix de présence pour un total d’environ 900 $. Au final, 22 des 24 inscrits se sont présentés, ainsi que trois membres de la TIAA à la retraite qui avaient décidé de venir rencontrer de vieux amis. »
Tout le monde est resté pendant à peu près trois heurs et, malgré le fait qu’on n’a pas joué au golf, tous se sont bien amusés. La camaraderie et la bonne humeur dans la salle traduisaient bien l’esprit de corps dans un secteur qui a eu à composer non seulement avec la covid-19, mais aussi avec une économie ébranlée.
Et au Québec, l’AIQ a travaillé fort à l’organisation de son 36e tournoi de golf annuel qui devait avoir lieu dans les environs de la journée de golf de l’ACIT. Dans un esprit de collaboration, les responsables des deux activités ont conjugué leurs efforts et ont réuni 72 joueurs au Golf de l’île de Montréal pour une journée de compétition amicale et de camaraderie à l’activité de l’AIQ.
« C’était important comme activité pour tout le monde, précise Steve Huculiak, organisateur de la journée de golf au Québec et membre de l’AIQ. La journée a été l’occasion de reprendre contact et de faire revivre cette association familiale et de se parler en personne. »
Il ajoute que l’AIQ se rapproche de plus en plus de la grande famille qu’est l’ACIT. « Nous sommes ravis que l’AIQ s’implique davantage dans les activités de l’ACIT et qu’elle soit en contact avec les calorifugeurs de partout au Canada », souligne M. Huculiak.
Le Conseil d’administration de l’ACIT dresse un bilan favorable de la journée de golf de cette année et doit de nombreux remerciements à beaucoup.
En effet, nous tenons donc à saluer le comité organisateur, d’ouest en est : Chris Ishkanian, David Reburn, Jack Litton, Bob Friesen, Todd Hassen, Bob Fellows, Tim Pullyblank, Steve Huculiak et Ron Douglas.
Merci aux associations professionnelles pour leur soutien : la BCICA, la TIAA, la MIA et l’AIQ.
Enfin, merci aux personnes qui ont participé à la journée dans leur ville respective. Le Conseil d’administration de l’ACIT se réjouit à l’avance de reprendre bientôt contact avec les membres ! ▪