Prête à conquérir le monde
par / Natalie Bruckner
Tim Pullyblank, propriétaire de Thermec Insulation à Ottawa, pourrait bien être la plus jeune personne à avoir jamais assisté à un congrès de l’ACIT. C’était en 1978 et il avait seulement quatre mois lorsque ses parents l’ont amené avec eux au congrès à Jasper (Alberta) et lui ont donné un avant-goût du monde de l’isolation mécanique.
Il ne le savait pas alors, mais, 43 ans plus tard, Tim allait aider à organiser le congrès de l’ACIT prévu en 2022 dans sa ville natale d’Ottawa — on récolte ce qu’on sème, comme on dit.
« Je ne savais pas vraiment, à un jeune âge, que j’aboutirais dans le secteur de l’isolation, mais j’ai vu mon père passer tout son temps à travailler pour que son entreprise réussisse », explique-t-il.
Le père de Tim, Dave Pullyblank, a lancé Thermec Insulation à Ottawa en 1984 et, au fil des ans, Tim et lui l’ont aidé à se développer et à devenir l’un des plus gros entrepreneurs en isolation mécanique de l’Est du Canada. Dave n’a jamais forcé la main de Tim pour qu’il se joigne à lui dans l’entreprise familiale ; il l’a plutôt laissé libre de développer l’entreprise à sa manière et a appuyé chacune de ses initiatives.
« À un moment donné, je travaillais dans une piste de karting, mentionne Tim Pullyblank. Je n’avais jamais eu autant de plaisir de ma vie… Mais, nous devons tous grandir un jour. »
Si Tim ne le savait pas encore, l’attrait de l’industrie de l’isolation était toujours là et après être allé au Collège Saint-Laurent à Kingston pour obtenir un diplôme en administration des affaires, il a décidé de se joindre à son père à plein temps dans l’entreprise familiale.
« Durant mon cours de trois ans, je passais l’été à travailler pour mon père ; je conduisais la camionnette, chargeais des matériaux, préparais des chantiers tôt le matin et acquérais de l’expérience de cette façon, signale Tim. En 2001, quand j’ai obtenu mon diplôme et commencé à travailler au bureau à plein temps, j’ai pu apporter à l’entreprise beaucoup d’outils acquis durant mes études. »
Lorsque Tim s’est joint à l’équipe, Thermec Insulation fonctionnait encore selon les systèmes traditionnels. « Nous n’avions même pas d’ordinateur au bureau ; j’ai donc informatisé la compagnie, indique-t-il. J’approfondissais aussi ma connaissance de l’entreprise et apprenais à faire des estimations. Tous les matins, je commençais à 6 h, et faisais du ménage dans les chantiers à la fin de la journée. J’ai réussi à acquérir beaucoup d’expérience durant cette période. »
Tim reconnaît à son père le mérite de l’avoir toujours soutenu et de lui avoir donné une marge de manœuvre suffisante pour apprendre de ses propres erreurs, tout en continuant à le guider. « La patience de mon père envers moi était édifiante, affirme-t-il. Peu importe combien de questions j’avais à lui poser, il prenait le temps de me fournir des explications étape par étape, même s’il était très occupé. Fait étonnant, durant toutes les années où nous avons travaillé ensemble, mon père et moi n’avons jamais eu un seul différend. Il a investi beaucoup de temps en moi et ça a rapporté, car il a pu prendre sa retraite tôt et me céder les rênes il y a maintenant dix ans. »
Thermec Insulation s’est développée organiquement et compte maintenant une équipe de 80 personnes travailleuses et talentueuses ; selon Tim Pullyblank, c’est grâce à elles que l’entreprise a acquis la réputation exceptionnelle de référence par excellence en matière d’isolation à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario. « Le succès de Thermec n’est pas le fait d’une seule personne, affirme-t-il. Notre réussite est attribuable à une équipe de personnes très compétentes et travailleuses du sommet à la base. »
La passion de Tim pour le secteur de l’isolation est contagieuse et elle ne se limite pas non plus à sa compagnie. En 2012, il a été élu au conseil d’administration de la Master Insulators’ Association of Ontario (MIAO) et puis, chose qu’il qualifie de moment de sa carrière dont il est le plus fier à ce jour, il en a été élu président en 2019, poste qu’il occupe actuellement.
Pour ce qui est de l’avenir, Tim Pullyblank l’envisage avec enthousiasme car sa compagnie se prépare à participer aux plus importants programmes de modernisation des services énergétiques qu’Ottawa ait connus en 100 ans : le Programme d’acquisition de services énergétiques. Thermec Insulation travaillera en collaboration avec Black & McDonald pour convertir tous les bâtiments fédéraux, y compris les édifices du Parlement, afin qu’ils puissent utiliser de l’eau chaude à basse température pour le chauffage et des refroidisseurs électriques pour le refroidissement.
Lorsque Tim n’est pas en train de travailler avec son équipe pour fournir des services de la plus haute qualité, on est susceptible de le voir entraîner l’équipe de hockey locale, les Dragon Slayers, et marquer des buts d’un autre genre. « Allez, Dragon Slayers ! » ▪