Ideal Products Group

english

par / Natalie Bruckner

Comme c’est très souvent le cas, saisir une occasion qui se présente, si divergente soit-elle de sa voie actuelle, peut être la meilleure décision de sa vie. Rob Bertram, président-directeur général d’Ideal Products Group, en est un bon exemple.

En 1991, Rob Bertram faisait des études postsecondaires en psychologie. Il venait à peine de terminer sa deuxième année quand son épouse Tammy (alors son amie) a mentionné que ses parents, propriétaires d’une entreprise d’isolation, voulaient lancer une entreprise de fabrication de chemisage isolant de plastique. Enthousiasmé par une nouvelle aventure, Rob a décidé de bifurquer et de se mettre dans le coup. « C’était nouveau et intéressant, et j’ai appris beaucoup de choses et acquis des connaissances en affaires », signale-t-il.

À l’époque, l’entreprise était petite. En fait, Rob et Tammy étaient ses premiers employés. Les choses ont passablement changé depuis. Après qu’ils ont racheté la participation de leurs partenaires commerciaux, Dale et Wanda Maloney, en 1999, ils ont diversifié la compagnie. Aujourd’hui, Rob et Tammy Bertram dirigent une entreprise manufacturière extrêmement prospère avec un personnel de plus de 100 personnes réparties dans des bureaux au Canada, aux États-Unis et en Chine. En outre, la compagnie a été saluée pour son engagement à révolutionner le marché mondial de l’isolation mécanique.

Cependant, Rob Bertram est un de ces êtres humains aux goûts simples. Quand il ne travaille pas à des moyens de fournir des produits et des services qui aident à accroître la productivité tout en réduisant les risques pour la sécurité, on le trouvera probablement en train de camper avec sa famille en pleine nature, de s’adonner à la chasse et au tir (bien que ce soit un appareil photo qu’il braque maintenant), ou de manier un marteau pour construire une cabane dans un arbre ou un nouvel entrepôt.

Rob Bertram est tout simplement de ces personnes qui savent repérer des occasions partout où il y en a. Une anecdote qui remonte à 2003, durant un déplacement professionnel en Chine, résume bien les choses. Au cours de ce voyage avec son gestionnaire des opérations, Augustine Ngan, il est passé en voiture près d’un homme qui fabriquait des feuilles de tôle ondulée avec une machine. Rob est passé à l’action. Quelques minutes plus tard, il faisait marchander (à contrecœur, ajoute-t-il) Augustine pour cette machine. « J’ai vu la machine et me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait pour mon entreprise au Canada. Le gars m’a dit que je n’avais pas les moyens de me l’offrir, mais après quelques tractations, j’ai fini par la payer 10 000 renminbis (environ 2 000 dollars canadiens) et l’ai fait expédier à Edmonton. Elle fonctionne encore et a produit d’innombrables parements en acier inoxydable pour des projets, notamment mon propre bureau et mon entrepôt », affirme Rob en riant.

Ce trait de caractère associé au sens des affaires de sa femme a certainement beaucoup contribué à la réussite d’Ideal Products. Bien que cette compagnie soit un grand succès aujourd’hui, comme pour tout périple entrepreneurial, elle n’a pas eu une trajectoire sans heurts.

« Je dirais que c’est au moment d’entreprendre la fabrication de certains produits de plastique que nous avons fait face à un de nos plus grands défis, signale Rob. Nous étions extrêmement sous-financés. Nous avions conçu un produit que nous savions pouvoir commercialiser dans le secteur industriel, mais il fallait faire approuver son degré de résistance au feu et c’est donc à cela que nous avons consacré nos derniers dollars. J’ai rencontré du personnel des Laboratoires des assureurs du Canada à Toronto pour amorcer le processus d’approbation, sachant très bien que c’était d’une importance décisive ! »

Le jeu en a valu la chandelle. Ideal a obtenu son approbation et Rob a pu pousser un soupir de soulagement.

Le parcours d’Ideal a été semé de nombreuses victoires, notamment son entrée sur le marché du chemisage métallique en 2003, l’ouverture de son usine de fabrication en Chine en 2004, son classement au 65e rang dans la liste des entreprises au taux de croissance le plus rapide au Canada en 2008, la mise en candidature de Rob comme entrepreneur de l’année en 2009 et l’introduction de SafetyJacs, une nouvelle norme en matière de chemisage à couper et à rouler, en 2013.

Cependant, pour Rob et Tammy Bertram, la plus grande victoire est peut-être d’avoir bâti une entreprise qui attire des investisseurs en raison de leurs principes fondamentaux : agir avec intégrité, s’entraider, faire le nécessaire, respecter tout le monde et ne pas cesser d’apprendre.

« Tammy et moi avons déployé énormément d’énergie pour nous assurer que tous les employés de la compagnie adhèrent réellement à nos valeurs, indique Rob. Je suppose qu’on peut dire que c’est là que la psychologie est entrée en jeu. Nous avons embauché un mentor en affaires et avons travaillé avec lui à des moyens de mobiliser les employés. »

On sait que toute personne a six besoins psychologiques fondamentaux : certitude, importance, variété,  connexion, contribution et croissance. « Tout le monde a un besoin dominant et ce besoin doit être comblé, précise-t-il. C’est comme en affaires. Nous avons donc suivi un processus et formé tous nos cadres débutants, superviseurs et cadres supérieurs afin qu’ils puissent comprendre comment créer un milieu où leurs besoins et ceux des employés peuvent être comblés et prendre conscience de l’existence de ces besoins. »

Cela a porté ses fruits. Chez Ideal, le taux de rétention est très élevé. En fait, dans beaucoup de cas, les employés qui partent finissent même par revenir.

Que l’avenir réserve-t-il à Rob et à Tammy Bertram et à leur compagnie, qui ont tant de raisons d’être fiers ? « Bien que l’isolation ne soit pas une industrie très attrayante à première vue, si l’on examine vraiment le mécanisme à sa base et la nature de notre travail, on constate qu’il s’agit de protéger les gens, nos partenaires et notre planète, fait observer Rob. Ce qui nous gonfle à bloc, c’est de pouvoir faire réellement du meilleur travail et continuer à faire une différence. »

Pour en apprendre plus long sur Ideal Products Group, consultez le site idealproducts.ca. ▪