Isolation Élite inc.

english

par / Natalie Bruckner

S’il fait trop chaud, sortez de la cuisine ! C’est ce que Mathieu Hamel a fait et il a fini par devenir vice-président d’Isolation Élite inc. à Blainville (Québec).

Bien sûr, ça n’a pas été aussi simple. Lorsqu’il était jeune, Mathieu Hamel s’intéressait passionnément aux sports et au psychisme humain. Il rêvait de devenir professeur d’éducation physique ou peut-être psychologue, mais il s’est retrouvé cuisinier dans un restaurant.

Il savait à l’époque que ce n’était pas sa destinée et, pour essayer d’y voir clair, il a commencé à se chercher un emploi de bureau. Ce faisant, il est tombé sur l’industrie de l’isolation. Daniel Desbiens, coprésident de la firme Nadeau, a décidé de lui donner une chance malgré son manque total d’expérience dans ce secteur. « Je me souviens qu’il m’a dit « Si tu veux apprendre, c’est le moment ou jamais ; montre-moi de quoi tu es capable ».  Il a été pour moi un excellent maître et un mentor », signale Mathieu.

Les cinq premières années, il a travaillé au service à la clientèle. « C’était bien, parce que j’ai pu me familiariser avec toutes les applications de produits et travailler avec divers types de personnalité », indique-t-il. Son désir d’aider les gens et de comprendre leurs besoins a vite été reconnu, et il a été promu au poste de représentant commercial. « J’ai fait cela pendant dix ans, fait-il observer. Durant cette période, j’ai pu approfondir ma connaissance des besoins des clients. La leçon la plus importante que j’ai apprise, c’est qu’en cas d’urgence, il faut se surpasser pour aider son client et lui fournir le meilleur service possible. »

Une des fois où Mathieu a ainsi intensifié ses efforts, c’est lorsqu’il a reçu un appel d’un client qui avait besoin de faire livrer au plus vite des matériaux à un grand chantier. Il y a fait parvenir les matériaux en un temps record. Avec son équipe, il a organisé leur transport par avion, sans escale, de Montréal à Terre-Neuve. Pour Mathieu, cela faisait partie du quotidien. 

Ses compétences ne sont pas passées inaperçues. En 2007, il a été pressenti par les propriétaires d’Isolation Élite inc. qui lui ont offert de se joindre à eux — il a sauté sur l’occasion. « Passer de représentant commercial en distribution à entrepreneur était une transition importante, affirme-t-il. Je savais aussi que j’avais toujours voulu être propriétaire d’entreprise et lorsque cette occasion s’est présentée, je l’ai saisie à deux mains. C’est la meilleure décision que j’aie jamais prise dans toute ma carrière. Je suis un propriétaire d’entreprise très enthousiaste. » 

Au cours des 12 dernières années, la compagnie a grandi très rapidement, triplant son chiffre d’affaires durant cette période, et bien que cette trajectoire s’accompagne de nombreux défis, les trois propriétaires, Patrick Lévesque, Richard Filion et Mathieu Hamel, font progresser leur entreprise le sourire aux lèvres.

L’enthousiasme de Mathieu lui vient en grande partie des gens qu’il a rencontrés dans le secteur au fil des ans. Il considère ces personnes comme des membres d’une grande famille. « Le secteur de l’isolation est une petite composante de la grande industrie de la construction et notre métier est unique, déclare-t-il. Parce que nous sommes un petit créneau, nous devons faire front commun pour être plus forts. »

Son enthousiasme ne s’arrête pas là. Mathieu est un ardent défenseur de l’environnement et il est ravi du rôle important que l’isolation peut jouer dans la réalisation des objectifs du pays en matière de réduction énergétique. Il tient à laisser un monde plus propre aux futures générations — notamment à ses trois enfants, Béa (17 ans), Éli (16 ans) et Léo (10 ans).

Ce n’est pas seulement au travail que Mathieu aime donner l’exemple. Il est aussi un homme doué d’un esprit communautaire et, depuis 13 ans, il organise des cours de préparation au mariage pour la communauté catholique de sa localité avec Sophie, son épouse depuis 22 ans. « Faire part de notre vécu à des couples plus jeunes est une belle expérience », affirme-t-il.

Il n’a pas non plus perdu son amour des sports. Mathieu a fini un Ironman à trois reprises et participé également à des demi-Ironman. Bien qu’il ait rangé sa tenue d’Ironman pour le moment, il sort encore pédaler à fond de train ou nager presque tous les jours.

Pour ce qui est de l’avenir, Mathieu a l’intention de faire définitivement de la chaleur de la cuisine un souvenir lointain et d’aller plutôt vivre au frais… sur les pentes de ski ! « Ma famille au grand complet se passionne pour le ski alpin, fait-il observer. En fait, mes deux plus jeunes sont membres d’une équipe de ski sur bosses, et mon aînée et moi enseignons le ski les fins de semaine. Cela fait partie de mes projets de retraite. Je détiens la certification de niveau 2 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) et projette d’obtenir celle de niveau 3, puis d’enseigner le ski le plus possible. »

Apprenez-en plus long sur Isolation Élite inc. à isolationelite.ca/fr. ▪