par / Kevin Burns
Le choix de la sécurité commence par une seule idée
Le développement des affaires est généralement au cœur de toute entreprise, qu’il s’agisse d’augmenter la clientèle ou le volume des ventes, ou encore de gérer des incitatifs auprès de la clientèle existante. Les entreprises perfectionnent et adaptent leurs messages pour produire plus de revenus. Et lorsque davantage de clients achètent, il y a bien sûr lieu de se réjouir.
On peut vendre un produit ou un service, ou même une idée ou un point de vue. Cependant, les affaires ne se développent pas tant et aussi longtemps que personne n’achète rien.
Pour qu’un acheteur achète, il faut qu’un vendeur vende
Lorsque vous recherchez d’un emploi, c’est vous que vous « vendez ». Les avocats, par leurs plaidoiries, « vendent » aux jurés l’idée selon laquelle leurs clients ne devraient pas être emprisonnés. Lorsque vous négociez une augmentation de salaire, c’est votre valeur et votre expérience que vous « vendez ».
Même les conseillers et les prétendus experts qui veulent dominer les discussions sur LinkedIn tentent (de façon quasi désespérée) de « vendre » leurs points de vue. Malheureusement pour ces personnes, le cynisme, la moquerie et le ridicule ne sont pas des outils efficaces pour encourager les autres à adhérer à une perspective donnée.
En encourageant nos employés à améliorer leur rendement en matière de sécurité, nous tentons aussi de leur faire « acheter » notre façon de faire les choses et, d’une certaine manière, de vendre quelque chose. Et, en effet, avant qu’une personne ne puisse « acheter » ne serait-ce qu’une idée, quelqu’un d’autre doit d’abord tenter de « vendre » cette idée.
Le marketing à l’interne est essentiel à l’adhésion des employés au programme de sécurité
Nos clients à l’interne, ce sont nos employés. Et le marketing à l’interne est nécessaire quand on veut encourager l’acceptation par les employés de tout objectif, de toute idée et même du programme de sécurité.
Le marketing à l’interne est la meilleure façon d’aider les employés à s’associer à la sécurité par un lien émotif puissant. Sans ce lien émotif, les employés risquent de miner la sécurité, et ce, sans même s’en rendre compte.
Dans certains cas, les employés ne comprennent pas précisément ce que vous attendez d’eux. Il arrive alors qu’ils travaillent à contre-courant : soit qu’ils se sentent démobilisés ou même hostiles envers leur propre entreprise, soit qu’ils refusent de fournir leur plein potentiel au profit d’un employeur qui, à leurs yeux, ne semble pas être reconnaissant de leur présence ou de leurs contributions.
En revanche, lorsque les employés croient en la mission de l’entreprise et qu’ils adhérent au plan conçu pour réaliser cette mission, ils sont davantage disposés à travailler d’autant plus fort que leur loyauté envers l’entreprise augmente. Les employés sont alors plus solidaires et davantage motivés; ils sont animés par un but commun auquel ils s’identifient plus volontiers.
Créez une vision de la sécurité qui rassemble
Tout organisme qui ne pratique aucun marketing à l’interne éprouvera des difficultés pour rassembler ses employés autour d’un thème commun axé sur la sécurité. Bien qu’il faille tenir les employés informés de la stratégie et des directives en matière de sécurité, très peu d’entreprises comprennent l’importance de convaincre ces mêmes employés de la nécessité de la sécurité dans la réalisation de leurs propres objectifs.
De plus, les personnes responsables des communications internes pour la sécurité, comme les services de sécurité ou les ressources humaines, ou même les superviseurs de première ligne, ne possèdent pas forcément les compétences nécessaires pour communiquer avec succès. Leurs outils de choix sont des diapositives PowerPoint, des diagrammes à barres et des graphiques, qui s’accompagnent de beaucoup de discussions sur les chiffres. Ces outils sont inefficaces et n’ont pas été conçus pour convaincre les employés du caractère particulier de la stratégie de sécurité de l’entreprise. Habituellement, on se contente simplement d’annoncer aux employés les mesures de l’entreprise et non de leur faire « acheter » l’idée qui justifie les mesures en question.
Il est nécessaire d’adopter pour la sécurité une vision qui rassemble et que les employés peuvent incarner au quotidien. Et une fois qu’ils auront commencé à incarner cette vision, ils constateront plus facilement la cohérence entre leur adhésion aux mesures de sécurité d’une part et la vision et les objectifs du programme de sécurité d’autre part.
La mission de sécurité résumée en une seule phrase
La première étape pour obtenir l’adhésion des employés au programme de sécurité consiste à se débarrasser de toute distraction ou de tout chiffre superflu. Pouvez-vous résumer en une seule phrase vos objectifs et votre vision en matière de sécurité ? Si non, vous éprouverez sans doute des difficultés pour obtenir l’adhésion de votre équipe.
Il est essentiel que toute bonne stratégie de communication s’articule autour d’une seule idée. Cette idée doit servir de base à la structure de toute communication.
Cet énoncé fondamental doit compter dix mots ou moins. En effet, tout organisme qui a mené cet exercice avec moi a réussi à réduire son énoncé fondamental de sécurité à dix mots ou moins, des mots qui deviennent ainsi plus puissants et plus précis.
Et le processus fonctionne. Vous n’éprouverez plus de difficultés en raison de messages contradictoires lancés au hasard. Avec ce plan, vous faites converger vos communications en matière de sécurité vers une seule idée de base. Par la suite, tout ce que vous direz appuiera l’énoncé en question.
Si vous voulez obtenir l’adhésion de vos employés aux questions de sécurité, la meilleure façon de commencer est d’établir un énoncé de base qui rassemble. Le Programme RYT (en anglais seulement) propose un point de départ. Jetez-y un coup d’œil : kevburns.com/marketing-for-employee-buy-in.▪