Faire prévaloir le souci de la sécurité sur l’esprit de conformité

english

par / Kevin Burns

Nous avons tous le souci de quelqu’un ou de quelque chose.  Et chacun à sa façon. Le défi qui consiste à faire en sorte que vos employés aient le souci de la sécurité repose en grande partie sur la compréhension qu’ils ont du mot sécurité et de l’interprétation qu’ils en donnent.

Les entreprises qui ont participé à mon programme Rally Your Team ont toutes fait remarquer que le mot sécurité constituait en soi un obstacle à la sécurité. Il suffit d’évoquer le mot sécurité pour que certains lèvent les yeux au ciel d’exaspération à l’idée du sermon qui s’annonce sur le sujet.

Oui, les gens se soucient des questions de sécurité, mais à leur manière.  Et il serait insensé de croire que les employés se soucient des questions de sécurité de la façon que vous souhaitez.

Clarté des objectifs et mobilisation en matière de sécurité

Il nous faut pour la sécurité une définition précise, une image, une vision. Demandez plutôt à dix membres de l’équipe de décrire ce qu’ils entendent par sécurité et vous obtiendrez dix réponses différentes.  De même si vous leur demandiez de décrire la race de chien qu’ils préfèrent, vous obtiendrez dix réponses différentes.  Chacun a une opinion qui lui est propre.

Si vous souhaitez que vos employées se soucient de sécurité, il faut être clair et spécifique dans ce que vous leur demandez.

D’après des travaux de recherche de FranklinCovey sur les buts des entreprises, 85 pour cent des employés ne peuvent pas citer un seul des buts de l’entreprise qui les embauche.  Et des 15 pour cent qui ont réussi à citer un des principaux objectifs de l’entreprise, seulement la moitié était disposée à aider l’entreprise à le réaliser. Et 89 pour cent des mêmes employés n’avaient aucune idée de la façon d’aider leur entreprise à atteindre ses buts.

Sans doute est-ce cet état de chose qui explique que, pendant d’aussi nombreuses années, on a insisté autant sur la conformité aux règles de sécurité plutôt que sur une adhésion sincère à ces règles. La conformité semble en effet plus facile à obtenir.  De fait, l’application rude des règles et des protocoles de sécurité débouche sur la conformité, mais elle n’aide pas les employés à se soucier du milieu de travail ni du rôle actif qu’ils pourraient jouer pour aider l’entreprise à réaliser ses objectifs.

Les employés appréciés apprécient la sécurité

David Broadhurst de Codesafe Solutions en Australie affirme que les employés appréciés apprécient la sécurité.  Les employés qui se sentent estimés par leur employeur et qui voient que leur contribution fait une différence sont davantage disposés à appuyer la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Lorsque la sécurité s’exprime dans une vision claire qui est partagée par les employés et leurs dirigeants, la camaraderie et la coopération qui en découlent permettent de réaliser les objectifs.  L’esprit d’équipe est meilleur et on est plus enclin à se soucier du sort des autres.

Quand les employés se soucient des autres membres de l’équipe et de leur contribution au sein de cette équipe, ils sont davantage susceptibles de faire volontairement les choix propres à réduire les risques pour eux-mêmes et pour leurs collègues.

L’entreprise qui se contente d’un degré minimal de conformité en matière de sécurité ne se soucie probablement pas vraiment des préoccupations de leurs employés ni de leur état d’esprit. Les employés qui s’impliquent dans leur travail sont davantage susceptibles de se soucier de leurs résultats au travail.  La qualité du travail, la fierté au travail et la sécurité au travail ne font qu’un.  L’employé qui est fier de son travail, un travail de grande qualité, est moins susceptible de s’en tenir à des normes de sécurité médiocres ou de prendre des raccourcis en sécurité.

Pas d’engagement en faveur de la sécurité sans clarté des objectifs

Il importe que votre équipe comprenne la mission, les buts et l’objet du travail à exécuter; les employés sont moins susceptibles d’aider l’employeur à atteindre des objectifs si ceux-ci leur paraissent arbitraires. Sans lien au pourquoi d’une cible ou d’un objectif, on n’a pas vraiment de raison de s’en soucier.

Pour que les employés comprennent bien les buts de l’entreprise, il faut les leur communiquer de façon simple et concise.  Ceci inclut aussi les superviseurs qui ont la plus grande influence en milieu de travail.  Les employés exécutent les ordres qui importent à leurs superviseurs immédiats.

Si la sécurité tient à coeur au superviseur, elle prend autant plus d’importance pour l’équipe.  Il est  essentiel que les superviseurs adhèrent au programme de sécurité et aux buts de l’entreprise. Puis, forts  d’excellentes compétences en renforcement et en encadrement d’équipes, ils sauront motiver leurs subordonnés dans l’optique d’en améliorer le rendement. Lorsque les membres d’une équipe travaillent bien ensemble, il est plus facile de nourrir le souci d’autrui.

Favorisez la mise en place d’équipes dont les membres ont le souci les uns des autres, ont le souci du travail bien fait, ont le souci d’une bonne réputation, et vous obtiendrez des équipes qui ont le souci de la sécurité au travail.  Avoir le souci les uns des autres vaut beaucoup mieux qu’un état éphémère de conformité symbolique.▪

Renseignements supplémentaires au sujet du RYT Program à https://www.kevburns.com/marketing-for-employee-buy-in