Bulletin spécial de l’Association des entrepreneurs spécialisés en isolation de la Colombie Britannique : Augmentations des prix des matériaux

English

Les entrepreneurs doivent être conscients d’une tendance qui se dessine par rapport à l’augmentation du prix des matériaux au cours de l’année 2021. Il y a un certain nombre d’enjeux qui touchent les matériaux de construction, y compris l’isolant, que les entrepreneurs doivent tenir compte lorsque les soumissions sont présentées pour de nouveaux projets. 

Les prix des métaux ont augmentés de 15 % jusqu’à maintenant et d’autres augmentations sont attendues dans les mois à venir. Le prix de l’acier a augmenté, ce qui touche les dispositifs de fixation. Le prix des produits chimiques utilisés pour produire l’isolation à la mousse a tellement augmenté que le prix du polyisocyanurate a augmenté de 10 % au 1er janvier 2021, une autre augmentation de 10 % est prévue en avril et d’autres majorations sont attendues au cours de l’année 2021. Sur le plan de la fibre de verre, nous avons eu une augmentation de 5 % en janvier, et une autre est attendue de 8 % en mai.

Chaque industrie fait face aux mêmes défis : les coûts des matériaux bruts croissent à des taux alarmants, en plus des tarifs liés au transport (nationaux et à l’étranger) qui ont, dans certains cas, plus que doublés (si vous arrivez même à trouver un transporteur lorsque vous en avez besoin), les éclosions de COVID19 dans les usines de fabrication réduisent la productivité alors que les coûts de l’énergie montent, entre autres. 

Nous ne savons pas quand les choses vont se calmer, mais les entrepreneurs qui font des soumissions doivent être conscients des influences sous-jacentes qui vont affecter leurs coûts très bientôt. Notre industrie va connaître de graves prix inflationnistes au cours des prochains mois. Cela pourrait signifier que les jours de l’augmentation annuelle en janvier sont révolus. 

L’isolant en fibre de verre à faible densité est essentiellement en rupture de stock aux États-Unis, donc nous pouvons nous attendre à des retards dans les matériaux et d’autres augmentations de prix pour des produits comme l’isolation des bâtiments métalliques et l’isolant par bande. Les délais pour les planches de laine minérale s’étirent maintenant de 8 à 12 semaines, selon le produit. Les prix pour les planches de laine minérale ont augmentés une deuxième fois depuis janvier 2021 et d’autres suivront probablement si la demande continue de surpasser l’offre. 

Des sources fiables dans le marché de la construction aux États-Unis ont également exprimés les mêmes opinions. La reprise économique escomptée aux États-Unis aura d’importantes répercussions sur la disponibilité des matériaux et, par conséquent, les prix et les délais de livraison. 

À titre de précaution, certains entrepreneurs locaux ont déjà augmenté le prix de tous les matériaux de 10 % et ils continueront de les surveiller au cours des 6 à 9 prochains mois. Cela pourrait entraîner à une augmentation de 5 % seulement pour la plupart des projets de conduits (encore moins pour l’enrobement, puisque ce ratio est plus petit). 

La BCICA encourage tous les entrepreneurs à maintenir le contact avec leurs fournisseurs, leurs distributeurs et leurs fabricants afin de s’assurer que toute augmentation potentielle soit incluse et que la disponibilité des matériaux soit assurée pour que les entrepreneurs ne soient pas mal pris dans des projets futurs.