Lewco Super Mat: Changer le monde de l’isolation

Publireportage par TIAC Times en partenariat avec le groupe Super Insulation, LLC

English

Le matelas isolant imperméable de fabrication robuste employé pour les systèmes à température élevée aide à combattre un problème commun dans les installations industrielles depuis des décennies : la corrosion sous l’isolation (CSI). Le produit Super Mat de Lewco est hydrophobe et possède d’autres propriétés techniques ; il est devenu le choix d’entreprises internationales comme Cenovus et Suncor au Canada, et ExxonMobil et Marathon aux États-Unis.  En fait, depuis plus de quarante ans maintenant, des raffineries de calibre international prouvent que l’isolation hydrophobe de longue durée est fiable dans la lutte à la CSI. 

Monica Chauviere, ingénieure en mécanique, a travaillé comme experte en matériaux non métalliques pour une grande pétrolière avant de prendre sa retraite.  Elle fournit maintenant des services d’expertise technique à Super Insulation LLC, fabricant du produit isolant Super Mat de Lewco. Selon Mme Chauviere, les propriétés et les caractéristiques de l’isolant Super Mat en font le choix d’un nombre accru d’entreprises dans leurs applications industrielles. 

« L’idée d’employer des produits isolants hydrophobes remonte au milieu des années 70.  Leur  grande efficacité à combattre la CSI est bien établie.  En effet, ils réduisent la durée du contact avec l’eau et empêchent l’eau de s’infiltrer sous l’isolation dans les cas où la conception des systèmes est inadéquate, affirme Mme Chauviere.  Super Mat, matelas hydrophobe souple, est associé à une foule d’économies sur le plan des coûts et de la durabilité : il est hydrophobe jusqu’à 315 oC (600 oF), il est indestructible et réutilisable. »

Si Super Mat est, comme d’autres matériaux, un matelas hydrophobe souple, il possède ceci de particulier qu’il est un substitut sans poussière aux matelas contenant de l’aérogel.  Il est composé de deux matériaux : feutre aiguilleté de fibre de verre E et polytétrafluoroéthylène (PTFE).

« C’est la tension de surface de l’eau en contact avec le PTFE, plutôt que l’ajout d’un produit chimique, qui confère à l’isolant ses propriétés hydrophobes, selon Mme Chauviere.  Parce qu’il n’y a pas d’autres matériaux qui le composent, Super Mat ne rejette aucune particule, ni produit chimique hydrophobe, ni poussière respirable. »

Comme le matelas Super Mat est indestructible et réutilisable, il est économique. Qui plus est, sa valeur isolante est durable grâce à sa propriété hydrophobe. 

« L’isolant ne peut faire son travail s’il contient de l’eau, et s’il contient de l’eau, les équipements ne fonctionneront pas correctement, fait remarquer Mme Chauviere. L’entreprise risque alors de devoir payer les frais liés à la perte d’énergie, à des opérations inefficaces, à un produit hors-spécification ou à un risque accru de corrosion. »

Il est possible de réaliser des économies supplémentaires car le produit Super Mat se vend en quatre épaisseurs standard, y compris celle de 25 mm. On peut donc installer moins de couches du matériau isolant alors qu’il en faudrait trois ou quatre d’un matelas isolant contenant de l’aérogel.

Pour évaluer les avantages liés à la technologie Super Mat, il faut tenir compte de l’ensemble des facteurs économiques qui interviennent, et notamment des coûts associés à des équipements qui fonctionnent mal ou à la CSI. « Si l’entreprise ne tient compte que d’un facteur de l’équation —le prix d’achat et d’installation —, elle oublie la valeur des coûts qu’elle éviterait si le rendement des équipements était adéquat, signale Mme Chauviere.  Réduire le risque de CSI, réduire les inefficiences des opérations, réduire le gaspillage d’énergie, voilà qui est simple. Nous croyons qu’en aidant les propriétaires à comprendre l’interaction des phénomènes liés à l’isolation thermique, ils prendront les décisions les plus judicieuses qui soient pour leurs installations. »

Pour plus de renseignements sur ce nouveau produit isolant novateur, consultez les sites www.lewcosupermat.com et hpinsulation.ca, ou adressez vos questions sur le produit Super Mat par courriel à l’adresse dslandro@hpinsulation.ca. ▪