par Ron Coleman
Comment la COVID-19 a-t-elle affecté votre entreprise et à quoi devons-nous nous attendre au cours des deux prochaines années ?
Sans doute pas à un retour complet à la normale avant la généralisation d’un vaccin… Ce qui signifie que, pour survivre et prospérer, nous devons nous adapter à la nouvelle normalité. Nous devons être à la fois proactifs et réactifs dans un contexte où la donne change souvent.
La gestion des processus est difficile en raison de l’incertitude. Il est essentiel de revoir ses polices d’assurance avec son courtier pour se protéger au mieux, et d’identifier les risques possibles. Vous devez aussi structurer votre entreprise pour veiller à la continuité des opérations avec les fournisseurs, les employés et les clients.
Sachez entretenir des rapports étroits avec tous ces intervenants, non seulement pour votre propre bénéfice, mais aussi pour le leur. Comme quoi tout le monde y gagne !
Attachez-vous à bien gérer votre chaîne d’approvisionnement. Assurez-vous que vos fournisseurs clés continuent à vous procurer des produits en quantité appropriée à un prix raisonnable, et en temps voulu. En les soutenant, vous resserrez vos rapports avec eux – rapports avantageux pour les deux parties –, ce qui réduit votre stress et contribue au bon fonctionnement de votre entreprise.
Convervez autant d’employés que possible au travail. Si vous devez embaucher, vérifiez ce qu’il en est des symptômes de la COVID-19. Expliquez à votre personnel qu’il est préférable de rester à votre emploi plutôt que d’aller voir ailleurs, là où le soutien et les mesures de protection pourraient ne pas suffire. Les employés ont plus que jamais besoin de sécurité. Si certains ont des difficultés financières, réconfortez-les et faites-leur savoir qu’ils peuvent compter sur vous. La présence de bons employés fiables dans une entreprise où le taux de roulement est faible peut certainement attirer la clientèle.
Vos clients doivent aussi se sentir à l’aise avec les entrepreneurs auxquels vous faites appel. Ils continuent de prendre des risques en acceptant la présence d’entrepreneurs dans leurs établissements, et le risque augmente chaque fois qu’un entrepreneur différent se présente. Des rapports étroits et suivis réduisent le risque pour les deux parties. Faites savoir à vos clients comment vous organisez votre travail avec les fournisseurs et les employés.
Renforcez les rapports avec votre cercle de travai et les personnes dans votre sphère d’influence ; ces efforts sont plus importants que jamais. Ils constituent aussi un moyen formidable d’améliorer la rentabilité.
Le type de travail que vous faites a une incidence sur la façon dont vous devez réagir. Hormis ceux qui bâtissent à neuf, les entrepreneurs oeuvrent le plus souvent dans l’entretien, la maintenance et les rénovations. Dans ces créneaux, la situation est aussi critique. Vous devez pouvoir convaincre vos clients de ne pas reporter des travaux de maintenance, de remplacement ou d’installation. Vous devez prouver que leur meilleur choix, c’est vous. Dans les cas où vous faites affaire avec des clients potentiels, vous devez vous présenter de telle manière à vous démarquer des concurrents. Devenez l’entrepreneur de prédilection.
Avez-vous mis votre site Web à jour et décrit tous les protocoles que vous avez établis ? Avez-vous envoyé des courriels à vos clients pour les rassurer et leur faire comprendre que vous êtes digne de leur confiance ?
Que vous soyez entrepreneur ou fournisseur, vous devez porter une attention toute particulière à vos liquidités. Si vous atteignez tout juste le seuil de la rentabilité à ce point-ci et que la charge de travail ne se maintient pas, les problèmes de liquidités ne vont pas tarder. Il faut donc s’occuper sérieusement de la gestion de la trésorerie. S’il y a retard dans les travaux, les retenues de garantie seront aussi versées en retard.
L’argent est le nerf de la guerre ! Nombreux sont les propriétaires de bâtiments à éprouver des problèmes graves de trésorerie, surtout dans le secteur des immeubles à bureaux et du commerce au détail. Assurez-vous d’être payé sans retard. Certains chantiers de construction sont en retard et ce retard peut aussi affecter vos liquidités. Tenez votre institution financière au courant de votre situation et définissez avec elle un plan d’urgence au cas où vous en auriez besoin.
Soyez proactif. Chargez un comité de recenser les risques auxquels votre entreprise est exposée et mettez en place une procédure qui vous permette de vous tenir au courant des directives fédérales, provinciales et municipales. Vérifiez tous les jours les sites web des organismes de réglementation. Le moment de revoir vos systèmes et procédures d’entreprise pour optimiser votre efficience est arrivé.
Le problème que nous vivons présentement ne va pas disparaître de sitôt ; ne tardez pas à prendre votre situation bien en mains, et le plus vite sera le mieux. Le secteur retournera à la normale probablement au cours de l’année à venir – préparez-vous, sachez tirer votre épingle du jeu et démarquez-vous.
Il existe de nombreux programmes gouvernementaux – fédéraux et provinciaux – destinés aux entreprises et à leurs employés. De plus, votre institution financière et la Banque de développement du Canada (BDC) ont des solutions à vous proposer. Récemment, le Programme de garantie du PCE de la BDC a été mis à la disposition des entreprises, exportatrices ou non, qui ont besoin de financement supplémentaire. Avec le Programme de garantie, la BDC partage le risque avec l’institution financière. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans le site https://www.edc.ca/fr/campaign/garantie-pce-financement.html.
Dressez une liste des sites web utiles et consultez-les régulièrement.
Dans le site web ci-après, vous trouverez de l’information sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), les rapports d’impôt et les échéances de paiement, ainsi que sur une foule d’autres itiniatives fédérales.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/mise-a-jour-covid-19.html
Il y aurait lieu aussi de consulter le site web de votre gouvernement provincial pour vérifier ce qu’il y est proposé. Vérifiez aussi auprès de votre association.
Selon moi, l’un des principaux risques auxquels font face les particuliers et les entreprises, c’est la quarantaine imposée aux personnes infectées ou à celles qui sont en contact avec des personnes infectées. Avec le retour à l’école, les risques sont encore plus élevés et les éventuelles conséquences pourraient s’avérer désastreuses pour votre entreprise. Beaucoup d’entre nous subissons un grand stress en raison de l’actuel climat d’incertitude ; restons calmes et prudents, et soutenons-nous les uns les autres. Le moment est venu de faire preuve de compassion, de compréhension et de solidarité. ▪