par Natalie Bruckner • Photo : Carolyn Fabing
Il n’est pas conseillé, dit-on habituellement, de s’associer en affaires avec des amis ou de la famille. Or, c’est exactement ce que Joey Fabing, président de Custom Insulation Systems Ltd., entreprise établie en Ontario, a fait pour son plus grand bonheur.
« Mon père a fondé l’entreprise en 1986. J’y ai commencé à l’âge de 18 ans, se rappelle M. Fabing. Il y a trois ans, mon père a décidé de partir en pré-retraite, et mon épouse et moi avons repris l’entreprise. Elle s’occupe de l’aspect financier des choses et moi, je m’occupe des opérations. »
« D’impliquer ainsi mon épouse est une des meilleures décisions que j’aie jamais prises. Comme on le dit, il n’y a rien de mieux que de confier les affaires d’argent à sa femme », précise-t-il en riant.
Selon M. Fabing, la clé du succès tant pour le couple que pour l’entreprise, c’est de savoir où s’arrête le travail et où commence la vie de famille. À l’aller au travail et au retour à la maison, le couple discute affaires, mais une fois à la maison, on ne parle plus de la boutique… enfin presque plus !
« Tous les deux, nous nous surprenons parfois à parler des affaires de l’entreprise, mais nous nous reprenons l’un l’autre dès que nous nous en apercevons. Mon épouse m’a déjà pris en flagrant délit, dans un lieu de villégiature, à aider un ouvrier qui posait de l’isolation ; difficile, dans certains cas, de se détacher de son travail », fait-il remarquer le sourire aux lèvres.
Mais quand on est passionné par ce qu’on fait, c’est ce qui arrive. Et comme le dit M. Fabing, sa femme et lui forment une équipe du tonnerre ; c’est pourquoi d’ailleurs ils ont su attirer une équipe de travailleurs compétents, entre 30 et 60 personnes, selon le marché.
La réputation de l’entreprise est telle qu’elle attire même des milléniaux, ce qui, en soi, peut présenter certains défis. « Ils préféreraient bien faire la grasse matinée alors que beaucoup de mes ouvriers commencent à 6 h 30, souligne-t-il. Mais le bouche à oreille fait son oeuvre et nous a réussi. »
La pandémie de COVID-19 apporte avec elle son lot d’incertitudes, il est vrai, mais M. Fabing met en pratique l’attitude philosophique dont il a hérité de son père : on passera bien à travers n’importe quoi bon an, mal an. « Mon père avait pour principe d’être honnête et généreux, et de faire confiance à la vie. J’ai appris cette leçon de lui à un jeune âge, quand j’ai fait mes débuts à passer le balai dans l’entrepôt. Et ça m’est resté », affirme-t-il.
Présentement, Custom Insulation Systems Ltd. travaille à son chantier le plus important : le Square CIBC, situé au 81, rue Bay dans le quartier des affaires de Toronto. Cette tour à bureaux moderne de 54 étages de catégorie AAA a été pré-cotée platine par WiredScore; ses concepteurs visent aussi la cote platine LEED et la certification WELL. « Ceci illustre bien ce que nous pouvons réaliser », précise M. Fabing, dont l’entreprise se spécialise dans l’isolation thermique de tuyaux, de conduites et d’équipements pour les marchés industriel et commercial.
En raison d’une augmentation de la demande, Custom Insulation Systems a élargi la gamme de ses services et y a ajouté les coupe-feu et les systèmes de NEXLEVEL Construction Solutions Inc. NEXLEVEL est la première entreprise au Canada à avoir obtenu l’accréditation de maître-entrepreneur de 3M et elle travaille en étroite collaboration avec 3M Canada à divers chantiers dont le nouveau Terminal I de l’aéroport international Pearson de Toronto et l’hôpital régional de Sudbury du ministère de la Santé de l’Ontario.
Pour M. Fabing, il est particulièrement important de s’impliquer dans la collectivité et de soutenir le secteur de toutes les manières possibles. Par l’intermédiaire de son groupe local de la Master Insulators Association of Ontario (MIAO), il apporte son aide à la clinique du mésothéliome du Centre d’oncologie de l’hôpital Princess-Margaret, l’un des plus grands centres de traitement dans le monde et le plus important centre de radio-oncologie du Canada, dont la section en pneumologie se spécialise dans le mésothéliome.
« Il est essentiel de soutenir la collectivité qui nous soutient à son tour, fait-il remarquer. Nous évoluons dans un secteur tissé serré. Nos employés et nos clients sont aussi nos amis. Nous ne craignons pas de soutenir nos amis, beau temps, mauvais temps. »
Pour plus de renseignements sur Custom Insulation Systems ltd., consultez la page www.custominsulation.ca ▪